La FEB est active à trois niveaux

Les initiatives de la FEB recouvrent tous les domaines liés à l'activité de l'entreprise, et ce aux niveaux fédéral, européen et international. Nous avons regroupé toutes ces initiatives autour de quelque 17 grands domaines d'action (‘Pouvoirs publics & politique’, ‘Pension & vieillissement’, ‘Économie & conjoncture’, ‘Sécurité sociale’, ‘Europe’, ‘Corporate Governance’, …).

Au niveau fédéral …
…la FEB présente et défend les positions des entreprises auprès des pouvoirs publics et des organisations syndicales, mais également de la presse, des ONG et du monde académique. Au travers de propositions et d'initiatives concrètes, la FEB encourage ainsi une politique plus favorable à l'esprit d'entreprendre.
En outre, elle négocie, en tant que partenaire social, un ensemble d'accords et de conventions intersectorielles. Au sein du Groupe des 10, elle joue également un rôle majeur dans les négociations biennales avec les syndicats en vue de la réalisation d'un accord social pour l'ensemble du secteur privé de la Belgique. Dans ce cadre, elle accorde une attention particulière au renforcement de la compétitivité des entreprises. Enfin, elle représente officiellement les entreprises du secteur privé dans de nombreux organes fédéraux comme le Conseil central de l'économie, le Conseil national du travail, le Conseil de régence de la Banque Nationale de Belgique, la gestion paritaire de l'Office national de sécurité sociale (entre autres ONSS, ONEM), le Conseil de la consommation et l'Office national du Ducroire, Conseil fédéral du développement durable).

Afin de s'assurer d'un soutien le plus large possible et d'être en permanence au plus près des entreprises, la FEB entretient des relations étroites avec les chambres de commerce et d'industrie de Belgique via la Fédération des chambres de commerce belges.  

Au niveau européen …
…Vu l’impact croissant de la législation européenne dans la vie quotidienne des entreprises, la FEB promeut activement les intérêts de ses membres auprès du Parlement européen, de la Commission et du Conseil des ministres. Par ailleurs, la FEB est le membre belge de BUSINESSEUROPE (la Confédération des entreprises européennes), où elle collabore à la poursuite du processus d'intégration européenne. Enfin, elle travaille également en étroite collaboration avec les représentants du monde économique belge au sein du Comité économique et social européen.

Et, enfin, au niveau international
…la FEB s'occupe de manière intense des relations économiques extérieures, dans le cadre notamment des visites d'État en Belgique et des missions économiques à l'étranger. Il s'agit de faciliter l'accès des produits et services belges sur les marchés internationaux et d'attirer en Belgique de nouveaux investisseurs étrangers. Dans cette optique, elle suit activement les négociations commerciales menées sous l'égide de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce.

Par ailleurs, la FEB s'efforce d'améliorer les contacts entre le monde économique belge et les organisations internationales. Elle siège ainsi au sein du BIAC (le Comité consultatif auprès de l'OCDE – l'Organisation de coopération et de développement économiques) et du BIT (le Bureau international du travail). Elle participe également activement aux travaux d'ICC (la Chambre de commerce internationale, dont elle héberge le Comité national belge – ICC Belgique).          

 



Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.