Au niveau européen

Il est essentiel pour le monde des entreprises belges, orienté vers les marchés européen et mondial, de faire entendre sa voix dans les instances et organisations faisant autorité à ces niveaux. Cette mission incombe à la FEB. Ses collaborateurs participent activement aux travaux de nombreuses organisations et institutions européennes ou internationales et suivent avec attention les propositions qui en émanent.

La FEB représente et défend les intérêts des fédérations sectorielles et des entreprises belges notamment auprès de BUSINESSEUROPE (la Confédération des entreprises européennes) et des institutions de l'UE, en particulier la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen. 

BUSINESSEUROPE
Commission et Parlement européens
Belgian Business for Europe
Comité économique et social européen
VNO-NCW et FEDIL
Conseil Benelux de la propriété intellectuelle
EuropeanIssuers
Think-tanks européens

BUSINESSEUROPE

BUSINESSEUROPE (www.businesseurope.eu) est la principale organisation représentative des entreprises à l'échelle européenne. Elle regroupe plus de 40 fédérations nationales de l'industrie et des employeurs issus de près de 35 pays européens, membres et non membres de l'Union, soit plus de 20 millions d'entreprises petites et grandes. Elle est le porte-parole de l'ensemble des entreprises vis-à-vis des institutions de l'Union. Sa mission consiste à influencer le processus décisionnel au niveau européen, afin que les politiques et propositions législatives qui affectent les entreprises européennes tiennent compte de leurs besoins et propositions.

BUSINESSEUROPE est aussi un partenaire social européen. Depuis la conclusion du Traité d'Amsterdam, l’organisation patronale européenne a la possibilité d'influencer directement les décisions de politique sociale au niveau de l'Union en négociant des accords entre partenaires sociaux européens.

BUSINESSEUROPE alimente le débat européen et informe ses fédérations membres de l'actualité européenne. Elle adopte, chaque année, une centaine de prises de position, faisant valoir les vues partagées par les entreprises d'Europe sur nombre de préoccupations d'intérêt commun. Enfin, elle accorde une attention toute particulière à la Stratégie UE 2020 – qui a succédé à la Stratégie de Lisbonne –,  afin d'améliorer la croissance et la compétitivité en Europe.

Commission et Parlement européens
La FEB a de nombreux contacts avec la Commission européenne (www.ec.europa.eu) de même qu’avec la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne. Elle invite régulièrement à sa tribune des Commissaires européens et des diplomates belges auprès de l'UE. La FEB suit de près les travaux du Parlement européen – dont les compétences ont considérablement augmenté depuis la conclusion du Traité de Lisbonne – et défend son point de vue auprès des europarlementaires. Notre fédération défend les priorités et positions des entreprises sur les dossiers européens d'actualité auprès des autorités et administrations belges et communique ces positions aux différentes formations du Conseil – en particulier du Conseil Compétitivité –, et au président du Conseil européen avant chaque Sommet européen.

Belgian Business for Europe
Par ailleurs, la FEB anime le réseau BBE (Belgian Business for Europe), qui est présidé par Philippe de Buck, ancien directeur général de BUSINESSEUROPE. Ce réseau réunit des représentants tant des fédérations sectorielles que des entreprises, des diplomates belges, des représentants du Commissaire belge, des hauts diplomates de la Représentation permanente ainsi que des observateurs des activités du Parlement européen.

Comité économique et social européen
La FEB est également représentée au sein du groupe des employeurs du Comité économique et social européen (http://www.ec.europa.eu). Ce Comité est consulté sur toutes les initiatives importantes émanant de la Commission européenne. Il peut aussi émettre des avis de sa propre initiative.

VNO-NCW et FEDIL

La FEB suit avec attention les travaux et initiatives du Benelux, qu'il s'agisse des collaborations concrètes coordonnées par son secrétariat ou des concertations politiques menées dans la perspective des réunions du Conseil des ministres et du Conseil européen. La FEB entretient dans ce cadre des contacts étroits avec ses homologues néerlandais (VNO-NCW) et luxembourgeois (FEDIL).

Conseil Benelux de la propriété intellectuelle
La FEB est membre du Conseil Benelux de la propriété intellectuelle, qui formule les recommandations et donne des avis sur les questions de propriété intellectuelle pour lesquelles l’Office Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI) est compétent. L’OBPI est l'instance officielle chargée de l'enregistrement des marques et des modèles dans le Benelux. Lui-même fait partie de l'Organisation Benelux de la propriété intellectuelle, une institution internationale. Des représentants des trois pays du Benelux siègent au sein de ce Conseil. Sa mission est de faire en sorte que toutes les marques et tous les modèles dans le Benelux soient enregistrés et que le citoyen sache où, pourquoi et comment il peut protéger son droit de propriété intellectuelle.

EuropeanIssuers
Par le biais de l'Association belge des sociétés cotées, la FEB est membre de l'EuropeanIssuers. Composée de 15 organisations représentatives des sociétés cotées et d'une quarantaine de sociétés belges, françaises, anglaises, néerlandaises, allemandes et grecques, entre autres, l'EuropeanIssuers est intervenue, à de nombreuses reprises, auprès des autorités européennes, dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, des droits des actionnaires et de la réforme de l’audit.

Think-tanks européens
Enfin, la FEB suit les travaux de divers think-tanks européens, dont le CEPS (Centre for European Policy Studies) et l’EPC (European Policy Centre).


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.