La FEB joue, au sein du Groupe des 10, un rôle majeur dans les négociations bisannuelles  avec les syndicats en vue de la réalisation d'un accord social pour l'ensemble du secteur privé de la Belgique (l'AIP).

Sur le modèle de la structure institutionnelle de la Belgique, on trouve, outre la FEB fédérale, trois organisations patronales régionales – l'UWE, Beci et Voka – et une organisation germanophone – l’AAV, Allgemeiner Arbeitgeberverband. Chaque organisation agit de manière autonome pour les compétences attribuées respectivement aux autorités fédérales et régionales. Pour les compétences mixtes et pour les dossiers importants, les différentes organisations tendent à unir leurs forces, comme en témoigne la création récente de la  Concertation des employeurs interprofessionnels (CEI).

Concertation des employeurs interprofessionnels (CEI) 
UWE (Wallonie)
BECI (Bruxelles-Capitale) 
VOKA (Flandre)
AAV (Communauté germanophone) 

Concertation des employeurs interprofessionnels
Les entreprises doivent se transformer en profondeur pour survivre dans l'actuelle constellation économique et sociétale. Les pouvoirs publics également éprouvent de plus en plus de difficultés à répondre aux défis urgents qui se font jour … Il est donc essentiel de disposer d'un nouveau modèle économique et social apportant des solutions dans ce monde en pleine mutation, où nous sommes de plus en plus interdépendants. Entreprises, familles, travailleurs, gouvernement, tous doivent se réinterroger sur leur fonction, leurs possibilités et leurs ambitions au sein de cette société. Les partenaires sociaux jouent un rôle de pionnier à cet égard. Car un modèle de concertation sociale entièrement repensé constitue l’un des piliers permettant de créer cette nouvelle perspective sociétale et de développer un terreau favorable à de meilleurs résultats en matière de compétitivité, d’emploi et de répartition des richesses.

Cette dynamique sociétale et, partant, la nécessité d'un nouveau modèle se trouvent encore renforcées par la réalité politique et l'impact de la 6e réforme de l'État en particulier. Celle-ci implique la régionalisation de compétences supplémentaires, telles que les réductions de charges pour les groupes cibles, le congé-éducation payé et l’activation des demandeurs d'emploi, tandis que la sécurité sociale, le droit du travail, l’organisation de la concertation sociale et la formation des salaires restent des matières fédérales.

Pour répondre à ces nouveaux défis, la FEB a, avec les autres organisations patronales interprofessionnelles – BECI, Boerenbond/FWA, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA –mis en place la Concertation des employeurs interprofessionnels (CEI).

Les employeurs entendent ainsi faire la différence sur 3 points:

• en développant une vision patronale univoque et intégrée à tous les niveaux décisionnels. Cela permettra de veiller à ce que les résultats combinés des concertations régionales et fédérales n’engendrent pas de surcoûts. Le but est de contribuer à un contexte où il est possible d'entreprendre avec un maximum d’efficience et d’efficacité ;

• en mettant en avant le fait qu’une coordination fondée sur la réciprocité et l'équivalence – en étroite concertation avec les organisations sectorielles – est indispensable à une mise en œuvre efficace de la vision patronale commune ;

• enfin, en partant du principe que cette nouvelle CEI est de nature à faciliter la concertation sociale avec les pouvoirs politiques respectifs et avec les autres partenaires sociaux.

UWE - Union Wallonne des Entreprises
Chemin du Stockoy 3
1300 Wavre
T + 32 10 47 19 40 F + 32 10 45 33 43
info@uwe.be
www.uwe.be/

BECI - Brussels Enterprises Commerce and Industry
Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
T + 32 2 648 50 02 F + 32 2 640 93 28
info@beci.be
www.beci.be/

Voka - Vlaams netwerk van ondernemingen
Rue Royale 154 – 158
1000 Bruxelles
T + 32 3 202 44 00 F + 32 3 233 76 60
info@voka.be
www.voka.be/

Allgemeiner Arbeitgeberverband Eupen-Malmedy-St. Vith
Herbesthaler Strasse 1A
4700 Eupen
T + 32 87 55 59 63 F + 32 87 55 79 04
volker.klinges@ihk-eupen.be
www.aav-eupen.be/

 



Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.