Accord sectoriel au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) pour 2017-2018

Le 15 juin, les partenaires sociaux au sein de la Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) ont signé l’accord sectoriel 2017-2018. La CP 200, qui succède à la CP 218 depuis le 1er avril 2015, englobe plus de 50.000 employeurs, occupant ensemble quelque 400.000 employés dans plus de 30 secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.

 

Paul Clerinx, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
15 juin 2017

L'accord sectoriel prévoit une augmentation des salaires barémiques sectoriels et des salaires mensuels réels de 1,1% à partir du 1er octobre 2017. Les entreprises ont la possibilité d'octroyer d'autres augmentations salariales ou avantages équivalents à la place de l’augmentation salariale prévue. 

Les CCT fin de carrière, crédit-temps (et emplois de fin de carrière) ainsi que la CCT formation sont par ailleurs prolongées. 

Outre les augmentations salariales, l'accord ne prévoit pas d’autres mesures entraînant une hausse des coûts salariaux. La norme salariale interprofessionnelle pour 2017-2018 de 1,1%, telle que fixée dans la CCT n° 119 du Conseil national du travail, est par conséquent respectée. 

L’accord comprend enfin une importante clause de paix sociale qui exclut de nouvelles exigences au niveau de la commission paritaire et de l'entreprise.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.