Bilan de 50 années de concertation sociale

Le 11 décembre 2018 ont été clôturées les festivités du 50e anniversaire de la loi du 5/12/1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires.

Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
12 décembre 2018

Les participants aux différents panels sont apparus globalement satisfaits du cadre légal qui organise la concertation sociale en Belgique. Le travail apparaît, plus que jamais, comme un pilier identitaire et social fondamental. Les partenaires sociaux ont souligné la plus-value des initiatives paritaires pour répondre aux besoins du marché du travail et des qualifications, en particulier via les fonds de formation, récemment transformés en « fonds de transition professionnelle » ou « fonds démographie ».

Devant les défis pour les 50 prochaines années, la concertation sociale n’a d’autre choix que d’y faire face en s’adaptant constamment aux nouvelles réalités. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une nécessité, d’une mission. L’individualisation croissante, qui est surtout palpable au sein des nouvelles générations, introduit cependant une tension par rapport aux solutions sociales collectives. A cet égard, Kris Peeters, Ministre fédéral de l’emploi, a notamment souligné qu’il est nécessaire d’expérimenter de nouvelles organisations du travail et de nouveaux types de concertation sociale, tout en veillant à garantir la protection sociale.

Les représentants interprofessionnels et sectoriels des partenaires sociaux ont tenu à rappeler qu’il est capital que les pouvoirs publics tiennent compte de leurs accords sociaux. Cet anniversaire offrait enfin l’occasion au SPF Emploi et à Kris Peeters, de remercier toutes les personnes qui oeuvrent chaque jour au dialogue social, chacun à son niveau : sur le lieu de travail, dans les commissions paritaires, au niveau interprofessionnel, européen et international.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.