Dialogue social : rencontre belgo-arabe au CNT

Le 9 octobre 2017, la FEB (Annick Hellebuyck) a participé à une journée consacrée au dialogue social en Belgique et dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Cette réunion de haut niveau était organisée sous l’égide du Conseil national du travail (CNT). Elle s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’UE et l’Union pour la Méditerranée (UpM) en vue d’améliorer la coopération et le dialogue interrégional sur le thème de la concertation sociale (*). Étaient notamment représentés, les partenaires sociaux de Tunisie, du Maroc, de Palestine et de Mauritanie.

Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
13 octobre 2017

C’est surtout l’architecture du dialogue social bipartite propre à la Belgique (3 niveaux : interprofessionnel, sectoriel et entreprise) qui a intéressé les délégués. Leurs pays pratiquent un modèle tripartite, dans lequel les gouvernements laissent généralement peu d’autonomie à la négociation sociale bipartite.

Les échanges ont ensuite porté sur 4 problématiques : le salaire minimum, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, les mutations du marché du travail et l’implication des partenaires sociaux dans les processus européens. Traditionnellement familiarisés avec la tradition française, les participants des différents pays méditerranéens ont souligné les atouts du modèle social belge qui favorise la recherche de compromis équilibrés, même si le tableau n’est pas toujours au beau fixe !

Fait remarquable : les partenaires sociaux tunisiens avaient obtenu en 2015 le Prix Nobel de la Paix. Ce prix a récompensé leur rôle fondamental dans la relance du processus démocratique en Tunisie et dans la sauvegarde des acquis du ‘printemps arabe’. Une source d’inspiration pour tout démocrate.

> (*) Plus d’info concernant le projet ‘Solid’


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.