Grève nationale : qu’y a-t-il de plus social que d’offrir un emploi ?

Selon le Bureau du plan, le revenu disponible réel augmentera de 2,1% cette année. La prévision est solide. Il règne par ailleurs en ce moment beaucoup d’instabilité économique et politique. Ce serait une bonne chose si les partenaires sociaux pouvaient être un partenaire fiable au sein du tissu socio-économique du pays. La FEB espère dès lors qu'après la grève d’aujourd’hui, il sera à nouveau possible de s'asseoir à la table des négociations pour conclure un accord interprofessionnel (AIP).

Pieter Timmermans, DIRECTION GÉNÉRALE
13 février 2019

Selon une étude de la KU Leuven, il semble que nous nous dirigions lentement mais sûrement vers un Brexit dur, qui coûtera environ 40.000 emplois à la Belgique. Le budget italien est inadéquat et met la zone euro en danger. S’il est positif que l'Union européenne ait réussi à négocier un vaste accord de libre-échange avec le Japon, la politique unilatérale du président américain Donald Trump constitue davantage un risque qu'un exemple de stabilité. Notons par ailleurs le contexte national : les pouvoirs de l’actuel gouvernement minoritaire en affaires courantes sont réduits, les élections risquent de déboucher sur de longues négociations en vue de la formation d’un gouvernement fédéral, alors que la croissance économique s’annonce plus faible.

Ce graphique montre que de nombreux emplois ont été créés ces dernières années, principalement dans le secteur privé. C'est sur cette voie que nous devons continuer à travailler. Le malgoverno observé parmi les partenaires sociaux a assez duré. Nous espérons que le sens des responsabilités l’emportera afin qu'un AIP puisse encore être conclu. La FEB est en tout cas favorable à une reprise des négociations.

Selon la BNB, depuis 2015 :

-        Emploi

  • Sur un total de 216.200, plus de 156.000 emplois ont été créés dans le secteur privé (73%).
  • Près de 40.000 emplois ont été créés annuellement dans le secteur privé.

 -        Chômage

  • Le chômage a diminué de - 101.200 unités.
  • Une diminution annuelle de 25.000 chômeurs.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.