L’été (social) sera chaud !

Suite à l’annonce de nouvelles réformes par le gouvernement fédéral concernant, notamment, le travail faisable (werkbaar werk), les syndicats ont décidé de mener plusieurs actions durant les mois à venir. Voici le calendrier tel qu’il est connu à ce jour.

Annick Hellebuyck, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 mai 2016

Le 24 mai : manifestation fédérale interprofessionnelle à Bruxelles, avec les trois syndicats.
Du 25 mai au 17 juin : actions à thèmes dans tout le pays.
Le 31 mai : manifestation des services publics à Bruxelles.
Du 20 au 24 juin : sensibilisation dans les entreprises.
Le 24 juin : grève nationale de la FGTB. La CSC n’y prend pas part mais laisse à ses centrales la possibilité de s’y joindre. Le syndicat libéral doit encore se prononcer.
Le 29 septembre : manifestation nationale CSC et FGTB à Bruxelles. La CGSLB doit encore se prononcer.
Le 7 octobre : grève générale en front commun CSC et FGTB. La CGSLB doit encore se prononcer.

FEB – La FEB déplore ces actions, qui affecteront, une fois de plus, les étudiants, les travailleurs et les entreprises de notre pays. Celui-ci, touché en plein cœur le 22 mars, doit encore se remettre. Notre image à l’étranger, déjà fortement écornée, ne sera pas aidée par ces initiatives. Pour la FEB, la concertation sociale doit rester la priorité, à condition que l’on se mette ensemble autour de la table. Les grèves sont, pour toutes ces raisons, difficilement compréhensibles et acceptables. Est-il imaginable que les syndicats, après les élections sociales, reprennent leur place dans la concertation sociale et suspendent ces actions ?


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.