Diversifiez vos conseils d’administration. Vous y gagnez !

La diversité dans les conseils d’administration contribue à créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise et l’économie en générale. Dans cette perspective, la FEB soutient le mentoring et ses programmes de mise en œuvre.

Malorie Schaus , CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
05 octobre 2016

L’importance de la diversité au sein des conseils d’administration
Dans une période de mutation économique rapide, où l’entrepreneuriat est confronté à de nombreux défis économiques, technologiques et sociétaux, la gestion efficace de toute entreprise est cruciale. Dans ce contexte, le conseil d’administration représente un véritable pilier de la réussite économique de l’entreprise.

La diversité, comprenant notamment les critères de genre, expertise, expérience, nationalité et âge, est un critère essentiel à intégrer dans la composition des conseils d’administration. En effet, par son apport de perspectives variées, elle améliore la prise de décision éclairée et de qualité au sein des conseils d’administration. Elle contribue ainsi à créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble des actionnaires et stakeholders et pour l’économie en général en termes d’innovation, de performance, de compétitivité, de croissance et d’image d’entreprise.

Les éléments contributeurs
La réalisation de résultats positifs en termes de représentation de femmes et de diversité en général dans les conseils d’administration est possible grâce au changement de mentalité, à la plus grande présence de femmes dans le middle management, à la mise en place de diverses réglementations en matière de diversité, ainsi qu’à des programmes de mentoring.

La diversité au sein des conseils d’administration dans les sociétés cotées fait l’objet d’un cadre réglementaire renforcé, qui sera très prochainement d’application. Outre son insertion dans les Codes de gouvernance d’entreprise belges, le principe général de diversité est inscrit dans une directive européenne que la Belgique transpose actuellement. L’aspect le plus en vue de la diversité est bien entendu la mixité des genres, reprise dès 2009 dans le Code belge de gouvernance d’entreprise, et imposée par une loi, qui entre bientôt en vigueur (lire, à ce sujet, ‘Conseil d’administration de sociétés cotées – Quota de femmes bientôt applicable’).

FEB – La FEB soutient le mentoring et ses programmes de mise en œuvre, dont le Mentoring Programme at Board Level organisé par GUBERNA, en association avec la FEB, Women on Board, Family Business Network in Belgium et MercuriUrval. Ces programmes d’accompagnement individualisé visent un échange d’expérience et de connaissances sur le fonctionnement de conseils d’administration de tout type de sociétés entre un mentor, un administrateur chevronné et un mentee, femme ou homme souhaitant parfaire un parcours en gouvernance d’entreprise. Outre l’accompagnement ciblé de mentees, ces programmes poursuivent comme objectif général la sensibilisation des entreprises au principe de la diversité au sein de leur conseil d’administration et un encadrement dans sa mise en pratique, en renforçant le professionnalisme du mandat d’administrateur.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.