Accord sur la principale réforme comptable en quarante ans !

La transposition de la directive comptable va fondamentalement modifier le paysage comptable dans notre pays. Le 18 mars, les partenaires sociaux réunis au Conseil central de l’économie ont unanimement approuvé un avis sur la manière d'effectuer au mieux cette transposition. Voici les principaux éléments de cet avis.

Erik Peetermans, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
24 mars 2015

Primo, une nouvelle catégorie de micro-entreprises (moins de 10 travailleurs) voit le jour. Cela concerne 320.000 entreprises, soit 83% des entreprises établies en Belgique. Secundo, la catégorie des petites entreprises est étendue à 12.500 entreprises supplémentaires. Cela implique que l’information comptable sera désormais mieux adaptée à la taille des entreprises, ce qui devrait représenter pour elles une diminution des charges administratives de 20 à 25%. Tertio, les partenaires sociaux demandent que la publication des comptes annuels au Moniteur belge soit supprimée, ce qui permettrait une économie totale de 28 millions EUR pour les entreprises belges.


FEB – Cette importante réforme comptable aura un impact sur environ 330.000 des 385.000 entreprises belges. La FEB souligne qu’il s’agit d’un compromis équilibré qui doit être jugé dans sa globalité. La balle est à présent dans le camp du gouvernement fédéral pour réaliser les modifications législatives nécessaires en tenant compte des recommandations formulées par les partenaires sociaux.


> Cliquez ici pour le texte intégral de l’avis


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.