Réforme comptable – Baisse des charges administratives et financières pour nos entreprises

Le 10 décembre 2015, le parlement fédéral a définitivement approuvé la transposition de la directive comptable. Ce vote concrétise la principale réforme comptable des quarante dernières années. La réforme, qui entre en vigueur le 1er janvier 2016, introduit une nouvelle catégorie d'entreprises : les micro-entreprises.

Erik Peetermans, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
16 décembre 2015

 Plus de 80% des entreprises belges seront désormais considérées comme des micro-entreprises, ce qui implique qu'elles pourront déposer leurs comptes annuels sur la base du micro-schéma simplifié. Par ailleurs, les seuils financiers pour la catégorie des petites entreprises sont relevés, avec pour effet qu'un millier d'entreprises supplémentaires seront considérées comme de petites entreprises et pourront établir des comptes annuels abrégés. De même, les frais de dépôt pour les petites entreprises vont diminuer d'environ 75 EUR. Les micro-entreprises, qui constituent une sous-catégorie des petites entreprises, bénéficient d’une réduction supplémentaire de 20 EUR. À l'occasion de cette réforme, l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE) a organisé une journée d'étude le 11 décembre 2015. Christine Darville, Executive Manager du centre de compétence Droit & Entreprise de la FEB, y a pris part à un panel sur le sujet.

“La réforme comptable représente une simplification administrative pour nos entreprises, à différents niveaux. Non seulement elle introduit une nouvelle catégorie de micro-entreprises et relève les seuils applicables aux petites entreprises, ce qui implique une réduction des charges administratives pour un grand nombre de nos entreprises. Mais la baisse des frais de dépôt aura également pour effet de réduire les charges financières incombant à nos entreprises”, explique Christine Darville.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.