Le bid rigging dans le collimateur de l’Autorité belge de concurrence

Le bid rigging est la collusion entre entreprises lors de la soumission d'offres dans le cadre de marchés publics. Les soumissionnaires à un marché public ne sont pas loyaux et arrangent entre eux qui remportera quel marché. C’est un lieu commun de dire que cela implique une violation des règles de concurrence. Vu la valeur totale que représentent les contrats avec les gouvernements dans notre pays, à savoir environ 60 milliards EUR ou 15% du PIB par an, la lutte contre le bid rigging figure en tête des priorités de l'Autorité belge de concurrence (ABC).

Erik Peetermans, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
14 février 2017

Afin de renforcer cette lutte, l'ABC a publié un guide pratique. Le but consiste à rendre les pouvoirs adjudicateurs attentifs aux signes d’une offre douteuse eu égard au droit de la concurrence, comme différentes offres comportant les mêmes fautes d’orthographe ou des estimations de certains postes de coûts très similaires.

Une application correcte du droit de la concurrence dans les marchés publics est essentielle tant pour les entreprises que pour les citoyens. En effet, un marché public a toujours pour objectif de récompenser les entreprises proposant le meilleur rapport qualité-prix. À l’occasion de la publication de ce guide pratique, la Brussels School of Competition organisera, le 10 mars 2017, une matinée d'étude consacrée à la lutte contre le bid rigging dans les marchés publics.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.