Juges consulaires – Un appel urgent à candidatures !

Le SPF Justice recrute actuellement des juges consulaires, et ce à la suite de nombreuses vacances dans tout le pays. Le tribunal de commerce francophone de Bruxelles, à lui seul, en recherche 50…

Nathalie Ragheno, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
26 septembre 2017

En Belgique, les « juges consulaires » ne sont pas des juges de profession. Ils ne sont pas nécessairement des juristes. Mais ils siègent dans les tribunaux de commerce. Souvent issus du monde des affaires et du commerce, ils aident les « juges de carrière » en leur apportant leurs connaissances pratiques de l’économie et ils poursuivent d’ailleurs généralement leurs activités.

Pour les entrepreneurs et les juristes de fédérations sectorielles candidats, il s’agit d’une belle opportunité de mettre leur expérience et leurs connaissances au service de la justice. Mais aussi de mieux connaître le monde judiciaire.

Pour que la demande soit reçue, le candidat doit impérativement respecter les conditions suivantes. Il doit :

- adresser sa candidature par la voie électronique (vacatures.roj1@just.fgov.be) dans un délai de vingt jours à partir de la publication de la vacance dans le Moniteur belge, soit avant le 4 octobre prochain ;
- mentionner clairement la place vacante pour laquelle il postule en indiquant comme objet du mail la date de publication, le grade et la juridiction de la place vacante pour laquelle il postule (par exemple « MB 14/09/2017 juge consulaire au tribunal de commerce francophone de Bruxelles») ;
- joindre à son mail toutes les pièces probantes qui doivent accompagner sa candidature.

Le formulaire de candidature à compléter peut être téléchargé sur le site du Conseil supérieur de la Justice.  

 Une formation est organisée par l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ).


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.