Nos pièces de 1 et 2 cents vont-elles disparaître à partir du 1er octobre ?

C’est à partir du 1er octobre que les commerçants et les professions libérales peuvent désormais pratiquer l’arrondi de la somme due par le client. Cela concerne essentiellement les paiements en espèces et non les paiements électroniques, ce que bon nombre de commerçants et de fédérations professionnelles qui les représentent, dont la FEB, regrettent en raison de la complication que cela introduit. 

Nathalie Ragheno, CENTRE DE COMPÉTENCE DROIT & ENTREPRISE
30 septembre 2014

Rappelons que l’arrondi ne s’applique pas sur le prix de chaque produit mais sur le total des achats payé en espèces. En cas de remboursement du client, l’arrondi ne s’applique également  que si celui-ci s’effectue en liquide. L’arrondi se pratique toujours au montant inférieur ou supérieur le plus proche de la somme due. S’agissant d’une possibilité pour les commerçants, ils peuvent toujours refuser d’appliquer l’arrondi. S’ils souhaitent l’appliquer, ils doivent en informer les consommateurs en affichant un logo. Étant donné que certains commerçants ne pratiqueront pas l’arrondi et que de toute manière les pièces de 1 et 2 cents ne pourraient être retirées de la circulation que par une décision prise au niveau européen, ces pièces vont continuer à circuler et peuvent toujours être utilisées pour tout paiement en espèces…même pour un montant arrondi !

FEB – Cette nouvelle mesure fera l’objet d’une évaluation dans deux ans, comme l’avait demandé le Conseil de la consommation. Espérons que ce soit l’occasion d’étendre la mesure de l’arrondi à tous les paiements, tant en espèces qu’électroniques.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.