FEB RADAR – Les investissements des entreprises se rétablissent lentement

Depuis le début de la crise financière en 2008, les investissements des entreprises ne sont toujours pas totalement rétablis. Au troisième trimestre de 2014, ils se situaient encore à 2,2% sous le niveau antérieur à la crise.

Raf Van Bulck, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
02 décembre 2014

Au début de la crise, en 2008-2009, les investissements des entreprises belges ont régressé de 12%, après quoi ils ont à nouveau lentement progressé entre le début de 2010 et la mi-2011. Depuis cette période, leur reprise est toutefois très laborieuse.

Même si cette chute de 12% des investissements des entreprises belges était la plus importance des 20 dernières années, la Belgique ne s'en est encore pas trop mal tirée par rapport à bon nombre d'autres pays de l'UE. Ainsi, ces investissements ont en moyenne régressé de plus de 16% au sein de la zone euro.

Comment évoluent les investissements des entreprises ont-ils récemment évolué ? Comment les consommateurs et les chefs d’entreprise envisagent-ils le futur ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres encore sur le FEB-RADAR sous le volet ‘Conjoncture'.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.