IBM Plant Location Trends 2014 – Les investissements étrangers en hausse, mais…

Sur la base des annonces faites par les entreprises étrangères dans les médias, IBM-Plant Location International (un département du pôle consultance d’IBM) établit chaque année les tendances en matière de nouveaux projets d’investissements et d’emplois créés par des entreprises étrangères en Belgique. Il ressort des résultats préliminaires que ces chiffres connaissent une amélioration en 2014.

Carole Dembour, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
27 mai 2015

Ainsi, 216 nouveaux projets ont été annoncés en 2014 ; ils devraient permettre la création d’environ 5.960 emplois. Ceci représente une hausse de respectivement 11% et 30% par rapport à l’année précédente. Parmi les principaux pays d’origine, on retrouve en tête les États-Unis, suivis de la France, la Suisse et l’Allemagne.

Ces chiffres encourageants doivent cependant être relativisés. Premièrement, même si la tendance est à la hausse, les niveaux restent largement en dessous de ceux que connaissait notre pays avant la crise. En effet, le nombre de projets et d’emplois se situe encore à peu près 10% et  25% plus bas qu’en 2007. Deuxièmement, la création nette d’emplois est toujours négative : -772 en 2014. Cette destruction d’emplois est d’autant plus marquante dans les activités de production, qui perdent 2.272 emplois « étrangers » en 2014. La raison est à chercher du côté des coûts salariaux élevés en Belgique. Les entreprises étrangères, et plus particulièrement celles actives dans des activités intensives en main-d’œuvre, se (re)localisent dans des pays où le coût du travail est plus faible.

 


En conclusion, IBM-Plan Location International met en avant deux pistes à suivre pour attirer les entreprises étrangères en Belgique. D’une part, notre pays doit davantage investir dans ses infrastructures, l’enseignement et la R&D. Elle doit également prendre des mesures drastiques pour réduire le coût du travail. La FEB ne peut que se rallier à ces suggestions.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.