FEB RADAR – La confiance des chefs d’entreprise se redresse

Le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB) est un indicateur composite qui reprend les courbes de conjoncture des secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, des services aux entreprises et du commerce. Par ailleurs, les données entre juillet et octobre 2017 sont non lissées. Ce baromètre s’est redressé en octobre, ce qui lui permet de rebondir après plusieurs mois de tendance à la baisse.

14 novembre 2017

Parmi les secteurs qui composent cet indicateur composite, c’est celui de l’industrie manufacturière qui connaît la plus forte hausse. Celle-ci s’explique par une nette amélioration des perspectives liées à la demande et à l’emploi. Par ailleurs, l’appréciation du carnet de commandes ainsi que celle du niveau des stocks connaissent également une évolution positive.

La courbe du secteur de la construction se renforce également entre septembre et octobre, poursuivant sa tendance à la hausse. Cette progression s’explique par une amélioration des prévisions relatives à la demande, l’appréciation du carnet de commandes ainsi que l’évolution du matériel utilisé.

Le secteur des services aux entreprises partage l’optimisme des secteurs précédemment évoqués puisque sa courbe de conjoncture connaît un regain d’optimisme grâce principalement à l’appréciation de l’activité ainsi qu’à la prévision de la demande. Par contre, les prévisions de l’activité à venir sont légèrement à la baisse.

Enfin, la courbe de conjoncture du commerce se replie quelque peu à cause des prévisions relatives aux commandes auprès des fournisseurs et à la demande. Cependant, il est fort probable que cette baisse ait été amenée par la forte hausse des mois précédents et que la courbe du commerce poursuivra, tout de même, sa tendance à la hausse.

Ainsi, le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique est à la hausse en octobre grâce à l’amélioration de la situation dans le secteur de l’industrie manufacturière et à son renforcement dans les secteurs de la construction et des services aux entreprises. Cette bonne conjoncture du côté des entreprises, couplée à la confiance élevée des consommateurs, permet d’espérer une accélération de la croissance au dernier trimestre de l’année 2017.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Retrouvez l’ensemble des indicateurs de la conjoncture et du marché du travail dans notre application FEB RADAR. Téléchargez-la (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.