FEB RADAR – Léger repli des baromètres de confiance en janvier 2016

Après trois mois de hausse, le baromètre de confiance des consommateurs a légèrement baissé en janvier 2016. Cela concerne les prévisions concernant la situation économique et l’épargne des ménages, qui ont été quelque peu revues à la baisse, tandis que les attentes concernant le chômage et la situation financière des ménages sont restées stables.

Morgane Haid, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
26 janvier 2016

Du côté des entreprises, le baromètre de confiance s’est replié en janvier, après une forte hausse en décembre.

Dans l’industrie manufacturière, la confiance revient au niveau de novembre, annulant les regains d’optimisme du mois précédent, principalement en ce qui concerne l’appréciation des commandes actuelles et du niveau des stocks, ainsi que les prévisions d’emploi et de la demande.

Le recul dans les services aux entreprises est principalement imputable à de moins bonnes prévisions quant à la demande du marché et à une dégradation de l’activité actuelle.

Le secteur de la construction devient quant à lui plus optimiste, grâce à un carnet de commandes très important et à des prévisions de la demande plus optimistes.

Le commerce a revu ses prévisions de demande à la baisse, et a aussi baissé ses prévisions de commandes aux fournisseurs.

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR
> Retrouvez l’ensemble des indicateurs de la conjoncture et du marché du travail dans notre application FEB RADAR. Téléchargez-la (Android / iOS) ou surfez sur http://febradar.be/fr/ie/
 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.