FEB RADAR – Une croissance de 1,8% en 2017 et de 2% en 2018

L’économie belge semble continuer sur la voie d’une croissance soutenue. Les effets négatifs des attentats terroristes sont quasiment estompés (il faut cependant attendre pour voir si l’attentat récemment déjoué aura un impact). En outre, la reprise de la conjoncture internationale et les mesures prises chez nous pour réduire le handicap des coûts salariaux se sont traduites en une hausse de l’activité économique allant en s’intensifiant et soutenue par les exportations.

Morgane Haid, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
05 juillet 2017

Avec un redressement des prix de vente de certaines matières premières et produits semi-finis, les entreprises parviennent à stabiliser leur niveau de rentabilité, qui se rapproche de la moyenne à long terme.

Les investissements en Europe et en Belgique ont augmenté et devraient continuer sur cette lancée. L’innovation et l’adaptation des entreprises aux nouvelles technologies et opportunités sont en effet indispensables pour pouvoir maintenir le cap à long terme. On constate que divers secteurs d’activités en sont bien conscients et prennent les mesures nécessaires. Au vu des récents investissements et de ceux encore attendus, il n’y a pas vraiment de soucis à se faire en ce qui concerne l’emploi, qui devrait continuer à augmenter à un rythme assez soutenu à plus long terme, si toutefois on réussit à trouver les profils recherchés.

On pourrait donc s’attendre à une croissance de 1,8% en 2017, comme prévu par la FEB il y a déjà six mois. Pour autant que les risques externes liés aux incertitudes concernant le Brexit et les mesures protectionnistes de Trump restent limités, nous estimons que la croissance sur base annuelle pourrait même augmenter, pour approcher 2%  d’ici fin 2017.

> Cliquez ici pour télécharger notre Focus Conjoncture
> Cliquez ici pour accéder au graphique dans l’application FEB RADAR


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.