FEB RADAR – Belle reprise de l’activité entrepreneuriale

Dans sa publication ‘Panorama de l'entrepreneuriat 2017’, l’OCDE met en avant
l’évolution des climats entrepreneuriaux depuis la crise. Comparés à ceux d’autres
pays, les chiffres sur les créations d’entreprises sont remarquables en Belgique.



Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
11 octobre 2017

Par rapport à fin 2012, les créations d’entreprises y sont, début 2017 28,4% supérieures. La majorité des pays connaît des performances nettement moindres. Dans certains cas, les créations d’entreprises sont même inférieures à fin 2012, comme c’est le cas en Italie, en Allemagne et en Finlande.

Si l’on compare la situation d’aujourd’hui au plus bas niveau de la crise, au premier trimestre de 2009, les créations d’entreprises sont même 36,9% supérieures en Belgique. Seule la Norvège a connu une croissance plus élevée (38,5%).

Depuis la crise, la Belgique connaît une belle évolution de l’activité entrepreneuriale. Cela reflète bien une amélioration de la conjoncture, mais aussi des mesures structurelles telles que le tax shelter pour les starts-ups et le crowdfunding, la baisse (et même suppression) des cotisations sociales pour les premiers emplois, et les mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises en général  (modération salariale, saut d’index et tax shift). Le développement fort du monde des incubateurs dans nos grandes villes y a aussi fortement contribué. L’accord estival va également dans le bon sens (investissements en faveur de l’entrepreneuriat, mesures en matière d’impôt des sociétés, dynamisation du marché de l’emploi…).

> Téléchargez l’application FEB RADAR via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.