Les solutions ‘Mobile ID’ se déploient sur le marché belge

La semaine passée, un consortium d’entreprises des secteurs télécoms et bancaire a annoncé l’arrivée d’une solution d’identification électronique – ‘itsme®’ – via une application smartphone.

Morgane Haid, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
08 juin 2017

C’est là une bonne chose. Dans notre Plan en 10 points pour une économie numérique publié en 2015 (*), nous recommandions le développement de solutions d’identification et de signature mobile, afin d’augmenter le potentiel d’utilisation et de services qu’offre notre carte d’identité électronique.

La Belgique était, en 2003, l'un des pionniers en matière d'identification électronique de ses citoyens grâce à l'introduction de la carte d’identité électronique (eID) pour tous les Belges âgés de plus de 12 ans.

Au cours de la décennie écoulée, plusieurs applications utilisant la carte d'identité électronique et permettant des interactions numériques ont vu le jour (déclaration fiscale électronique, changement d'adresse, consultation des informations relatives à la carrière dans le cadre de la pension, déclaration de vol ou de vandalisme, demande de données commerciales, achat de ticket de train SNCB, suivi des remboursements des consultations médicales, etc.).

Cependant, l’utilisation de l’eID a plutôt stagné au cours de cette période. L’une des raisons est à trouver dans la difficulté d’utilisation : chaque utilisateur doit se procurer un lecteur de carte USB si celui-ci n'est pas intégré à l'ordinateur, installer le logiciel, et parfois faire face à des problèmes liés par exemple à l’oubli du code PIN ou aux avertissements de sécurité. De plus l’eID ne sait pas interagir directement avec les smartphones ou les tablettes ne disposant généralement pas d'un port USB pour connecter le lecteur.

Il était donc indispensable que soient développées des solutions mobiles liées à la carte d’identité et à la signature électronique.

La solution ‘itsme®’ présentée la semaine dernière allie les données et la sécurité offertes par le téléphone mobile, la carte SIM, les données d’identité et les données bancaires. Après avoir confirmé son identité par une première identification via sa carte d’identité ou carte bancaire, l’utilisateur peut utiliser directement l’appli sur son smartphone pour accéder à des services en ligne, confirmer et signer en ligne grâce à un seul mot de passé sécurisé.

D’autres solutions de ‘mobile ID’, telles que ‘Vasco DIGIPASS for Mobile®’, existent aussi sur le marché et sont déjà actives.

Une offre élargie de solutions d’identification électronique mobile permettra à chaque utilisateur d’accéder plus facilement et plus rapidement à des services en ligne, des documents personnels ou encore de signer des transactions tout en garantissant la sécurité et l’identification de l’utilisateur.

Grâce au Digital Act de septembre 2016, tout document ou transaction numérique a désormais la même valeur juridique que son pendant physique. Les solutions mobiles ID pourraient dès lors aller encore plus loin : à quand une identification aisée en tant que personne mandatée au sein d'une entreprise pour ouvrir les envois recommandés électroniques au nom de l'entreprise, à quand la signature de son contrat de travail via une application mobile ?

> Le magazine REFLECT – Digital, une vision à 360° – commente les implications pratiques du Digital Act et donne des conseils sur les nouvelles applications qui peuvent désormais être créées grâce aux outils juridiques numériques. Ce magazine REFLECT dresse également un premier bilan du Plan en 10 points après 2 ans.


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