La baisse de la TVA sur l’électricité produit de l’effet, mais des mesures additionnelles s'imposent

Aujourd'hui, la Commission de l'indice a approuvé l'indice pour le mois d'avril. Au cours de ce mois, l’abaissement de la TVA sur l’électricité de 21 à 6% est entré en vigueur.

Bart Croes / Sophie Sine, COMMUNICATION & EVENTS
29 avril 2014

Les chiffres l'indiquent clairement : les prix de l'électricité ont eu un impact à la baisse de 44,5 points de base sur l'indice. L'indice-santé est dès lors retombé à 100,44 points, contre 100,79 au mois de mars. Grâce à l'abaissement de la TVA sur l'électricité, le gouvernement fédéral espère pouvoir maîtriser l'indexation (et ainsi l'évolution des coûts salariaux). Selon des estimations du Bureau fédéral du plan, cela devrait à terme produire un effet de 0,42%.

La FEB est satisfaite que l'impact de l'abaissement de la TVA sur l'électricité produise pleinement ses effets sur l'indice d'avril. Toutefois, pour que cette mesure engendre une réduction structurelle des coûts salariaux, deux mesures additionnelles s'imposent:

  1. La loi de '96 relative à la compétitivité doit être réformée afin que la marge supplémentaire créée grâce à l'abaissement de la TVA ne soit pas, à partir de 2015, affectée à des salaires réels plus élevés, mais bien à une réduction de notre handicap salarial par rapport aux pays voisins.
  2. Au cours de la prochaine législature, une politique énergétique interfédérale cohérente devra être menée, afin d'éviter que les régions n'augmentent les prélèvements sur l'énergie alors que les autorités fédérales viennent juste de les diminuer. 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.