Économie circulaire – Un plan fédéral pour compléter les stratégies régionales

‘Faire de la Belgique, un pays pionnier de l’économie circulaire’. Voilà ce qu’ont annoncé le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Kris Peeters, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Marie Christine Marghem, le 27 octobre, date à laquelle ils ont présenté la feuille de route fédérale sur l’économie circulaire, qui comprend  21 mesures communes.

Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
08 novembre 2016

Ces 21 mesures visent à faire avancer des compétences fédérales telles que l’amélioration de la législation pour les normes de produits, ainsi que la communication sur la consommation durable et la protection du consommateur. Elles entreront encore en vigueur avant 2019. Il est positif que les différentes autorités compétentes travaillent conjointement sur cette matière.

Cette feuille de route vient compléter les initiatives régionales que sont le PREC (Plan Régional en Économie circulaire) en Région de Bruxelles-Capitale, Het Vlaams Materialenprogramma en Région flamande et le Plan wallon des déchets-ressources, qui sera bientôt complété par une ‘stratégie sur l’économie circulaire en Région wallonne’.

En plus de cela, les deux ministres ont conclu une charte avec la Fédération des entreprises de l’économie circulaire, GO4CIRCLE, qui prévoit un partenariat de 3 ans pour l’identification des difficultés et facilités pour la réutilisation et le recyclage.

FEB – La FEB se réjouit des multiples plans qui sont développés ou sont en cours de développement et insiste sur l’importance d’une mise en œuvre cohérente de l’économie circulaire entre les régions et les États membres. Elle continuera pour sa part à stimuler l'activité de sa plate-forme économie circulaire en vue d’un partage des savoirs et expériences. 

> Vous voulez en savoir plus sur l’économie circulaire, ces avantages et ces défis ? Lisez en ligne le magazine REFLECT – L’économie circulaire, un levier pour votre entreprise


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.