La biodiversité est-elle trop abstraite pour le business ?

Si vous pensez encore que la biodiversité se résume aux papillons, aux abeilles et à un champ fleuri, alors cette info est pour vous. Car la biodiversité, c’est évidemment bien plus !  Les ressources et services qu’elle fournit sont indispensables à notre prospérité. Les entreprises, même volontaires, ne sont pas toujours conscientes du défi que représente la biodiversité.



Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
04 mai 2017

La campagne #BeBIODIVERSITY, une initiative de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Développement durable Marie-Christine Marghem, entend y remédier. 

La biodiversité soutient notre économie, nous offre des moyens de subsistance et garantit notre bien-être : nourriture, fibres, matériaux de construction, médicaments, cosmétiques, mais aussi pollinisation, régulation de l’approvisionnement en eau propre, captage de carbone, etc. Elle est indispensable pour tous, en ce compris les entreprises. Mais elle est souvent menacée. Les entreprises ont plusieurs leviers d’action : terrains, infrastructures, processus et achats. 

La campagne #BeBIODIVERSITY
La biodiversité est rarement la priorité N°1 des entreprises. Alors les experts tentent de rendre la biodiversité pragmatique pour les entreprises en proposant des outils. La ministre a lancé la semaine passée la campagne #BeBIODIVERSITY 2017-2019. Cette campagne vise à développer des outils de sensibilisation et d’aide à la décision pour les entreprises. Afin que ces outils soient pertinents et efficaces, l’administration fédérale fait appel à des entreprises pionnières qui veulent s’engager à tester ces outils. Elles devront contribuer à la création d’un site web, aider à la conception d’un instrument d’évaluation des impacts et participer à une campagne de communication.

À terme, deux outils seront proposés pour les entreprises : une interface web comprenant des outils analytiques et cas pratiques et un guide d’achats d’approvisionnement respectant la biodiversité. Toutes les infos sont sur le site www.bebiodiversity.be

Des outils régionaux déjà disponibles pour simplifier la vie
Pas envie d’attendre ? Voici déjà quelques outils régionaux déjà à votre disposition :

Flandre

Green4Grey est un projet ‘LIFE 2014-2018’. Initiatives écologiques sur des terrains industriels. Un guide d’inspiration est disponible ici

2Bconnect est un projet interrégional Flandre-Pays-Bas. L’objectif du projet est la réalisation d’une biodiversité accrue dans la région frontalière grâce à une collaboration étroite entre entreprises. En plus de projets concrets, des formations sont proposées.

BIODIVA est un scan de la biodiversité en ligne. Il propose une échelle de la biodiversité et répond à une série de questions. Il aide en outre à constamment améliorer les performances en termes de biodiversité.

Wallonie

1° Des fiches d’infos pratiques sont disponibles sur le site du Réseau Wallonie Nature.

2° La Charte sectorielle FEDIEX comprend des engagements en matière de sensibilisation des membres, de diffusion de bonnes pratiques et d’organisation de formations.

Charte communale pour des entreprises ‘Nature admise’ & charte pour les parcs d’activité économique ‘Nature admise’. La commune signataire s’engage pour 3 ans (ou 10 ans pour le parc d’activité) à sensibiliser les entreprises sur son territoire et à gérer les parcs d’activité économique dont elle a la charge.

Bruxelles

Resilient & strategic eco innovation toolkit vous aide à faire l’inventaire des ressources, à définir un périmètre d’action et à concevoir des plans d’actions.

2° Le Guide Bâtiment durable fournit également des fiches pratiques sur le développement de la nature dans le cadre d’une construction.

 

 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.