Energie – Time to act

Les coûts énergétiques sont un facteur important de compétitivité pour un grand nombre d’industries. Si ces dernières ont investi dans l’efficacité énergétique, entre autres dans le cadre des accords de branche ou de EBO (energiebeleidsovereenkomst, ex-benchmarkingconvenanten) passés avec les gouvernements régionaux, elles ‘subissent’ en grande partie les prix énergétiques.

Olivier Van der Maren, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
14 juillet 2015

En effet, outre l’efficacité énergétique, le prix de l’énergie (prix de la commodité, tarif de transport et distribution, multiples et variés prélèvements) revêt une importance primordiale. À ce niveau, de nombreuses industries tant en Flandre qu’en Wallonie tirent la sonnette d’alarme car la hauteur de ces divers prélèvements met à mal leur compétitivité. Si la mise en place d’une norme énergétique semble acquise, sa mise en œuvre concrète se fait attendre … Peut-on se permettre le luxe d’attendre encore plus longtemps ?

FEB – Avant les départs estivaux, la FEB tient à renouveler son appel aux gouvernements fédéral et régionaux à revoir la hauteur des différents prélèvements dans le cadre d’une politique industrielle visant, entre autres, pour les industries, une véritable compétitivité des prix énergétiques. La FEB souhaite également, que cela soit dans le cadre d’une norme énergétique ou pas, que les gouvernements mettent en place un mécanisme de suivi régulier et transparent de comparaison des prix (les 3 composantes du prix) avec les pays voisins – voire plus. Gageons que le gouvernement s’attellera dès la rentrée à faire de ces appels une réalité.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.