Une vision interfédérale concernant l’énergie : la FEB a apporté sa pierre à l’édifice

Ces dernières années, la FEB, en tant que fédération interprofessionnelle, a fait son devoir en développant une vision globale, interfédérale de l’énergie en Belgique, transcendant tous les secteurs. Elle a pour cela passé en revue la littérature, organisé de nombreuses réunions et moments de concertation. Dans la vision, outre la sécurité d’approvisionnement, les engagements environnementaux et les coûts, l’activité économique doit également être soutenue et les mesures sociales et sociétales doivent y être intégrées. 

Bart Croes / Sophie Sine, COMMUNICATION & EVENTS
30 août 2017

Grâce à cette vision, la FEB propose un cadre stable pour tous les acteurs du système énergétique (producteurs, consommateurs, gestionnaires de réseau, agrégateurs...). Mais pour être pérenne dans le temps et assurer une certaine stabilité, la vision doit être soutenue par tous les gouvernements de notre pays ainsi que par les parties prenantes.

L’organisation patronale entend ainsi miser sur « neuf priorités pour une transition énergétique réussie ». Ceci implique :

1) que la Belgique doit être ambitieuse dans le domaine de l’efficacité énergétique ;
2) qu’il faut mobiliser la flexibilité tant de la demande que de la part de la production ;
3) que les sources d’énergie renouvelable doivent continuer à se développer ;
4) qu’il faut faire la clarté sur le mix électrique, en tenant compte des innovations et en faisant preuve de sens des réalités ;
5) qu’un plan de mobilité interfédéral soit urgemment adopté ;
6) que la compétitivité devienne une préoccupation concrète grâce à une bonne comparaison des prix avec les principaux concurrents et à l’introduction d’une norme énergétique ;
7) qu’il soit pleinement misé sur l’innovation ;
8) qu’il faut tendre vers une société impliquée, inclusive et active de sorte que les citoyens comprennent pourquoi une transition énergétique est nécessaire et quelles en sont les conséquences ;
9) que la biomasse n’est acceptable que dans des conditions très spécifiques et contrôlées.

Last but not least, la politique énergétique doit s’inscrire dans un cadre européen devant permettre une véritable harmonisation des politiques et l’intégration des marchés de l’énergie. Nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui. Selon la FEB, nous devons dès lors continuer à plaider avec force en faveur d’une plus grande intégration. Une approche plus européenne sera en effet plus efficace, notamment au niveau des coûts et des investissements, et offrira de meilleures garanties en matière de sécurité d’approvisionnement. Et si ce n’est pas possible au sein de l’Europe, le Benelux doit prendre l’initiative, éventuellement en collaboration avec quelques autres pays.

La FEB entend dès lors appeler toutes les parties prenantes à défendre ce pacte énergétique intrabelge. Seule une approche équilibrée, tournée vers l’avenir et coordonnée aidera  notre pays à aller de l’avant.

Cette vision peut servir de source d’inspiration pour les différents gouvernements dans le cadre du Pacte énergétique. Nous parlons donc d’un accord à long terme sur la vision énergétique pour le pays entre, d’une part, les différents gouvernements (et même les différents partis, y compris de l’opposition) et, d’autre part, les parties prenantes (employeurs, syndicats, ONG). Un soutien aussi large que possible est crucial pour rendre la vision durable dans le temps, ce qui est fondamental pour les acteurs du système énergétique.  Pour permettre ce large soutien, ce pacte doit être réalisé « aussi collectivement que possible ».

> Cliquez ici pour télécharger la « Vision énergétique pour la Belgique »


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.