Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des nouveaux services de mobilité ?

‘Critical MaaS’ (Mobility as a Service) est une initiative de la FEB, BECI, Espaces Mobilités et MaestroMobile qui vise à mesurer le potentiel des nouveaux services de mobilité pour les entreprises belges.

Nicolas Coomans, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
21 novembre 2017

Face à la congestion croissante de nos routes et à la difficulté d’accès des zones d’activités économiques, la gestion de la mobilité du personnel est devenue la priorité n°1 des entreprises belges. L’optimisation des déplacements des employés est un enjeu stratégique pour maintenir la productivité des équipes et conserver les meilleurs talents.

Le concept de MaaS entend apporter une solution novatrice à cette problématique. La mobilité n’est plus conçue comme un bien que l’on possède (par exemple une voiture) mais comme un service auquel on accède sur demande. Concrètement, l’ambition de MaaS est de créer une plateforme unique qui intègre tous les services de mobilité (transport collectif, car sharing, parking, vélo …) ainsi que toutes les composantes, du calcul d’itinéraire à la réservation et au paiement. Des développements rapides sont en cours dans diverses villes européennes ainsi qu’en Belgique, en particulier au sein des entreprises. En effet, les employeurs sont toujours plus nombreux à proposer un budget ‘mobilité’ à leurs collaborateurs, permettant à ces derniers d’organiser leurs déplacements de manière flexible et multimodale.


Au vu de ces développements, poussés notamment par les réflexions sur le budget ‘mobilité’, il est apparu important pour les fédérations d’employeurs de poser un regard critique sur cette tendance émergente et d’analyser dans quelle mesure la Belgique est prête pour embarquer dans le train de la mobilité ‘servicielle’.

La FEB, BECI, Espaces Mobilités et MaestroMobile ont donc lancé l’initiative ‘Critical MaaS’, composée de 3 événements successifs :

  • Experience – 20 au 24 novembre : au travers de la ‘Critical MaaS Experience’, un budget ‘mobilité’ sera mis à disposition de cadres et de managers de plusieurs entreprises, qui pourront l’utiliser pour tester les solutions de mobilité de leur choix.
  • Speed dating – 29 novembre à 15h : le ‘Critical MaaS - 90 minutes de speed dating’ propose de rassembler 40 fournisseurs de services de mobilité lors d’un speed dating. Les employeurs pourront y obtenir des solutions sur mesure pour leur entreprise au travers de courts échanges.
  • Conference – 29 novembre à 17h : le ‘Critical MaaS – Top management meeting’ rassemblera des chefs d’entreprises, ministres de la Mobilité et fournisseurs de services pour une discussion relative aux potentialités de ces nouvelles solutions de mobilité en Belgique.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site www.criticalmaas.be.


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