Diagnostic des déplacements domicile-travail 2017 – Plein succès pour la session d’information

Le 1er juin dernier, la FEB organisait, en collaboration avec le SPF Mobilité & Transports et UNISOC, une session d’information consacrée au diagnostic des déplacements domicile-travail. Les responsables RH et coordinateurs de mobilité des entreprises se sont déplacés en nombre pour se préparer à cette obligation fédérale.

Nicolas Coomans, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
13 juin 2017

Le diagnostic des déplacements domicile-travail est une enquête trisannuelle qui porte sur les déplacements des travailleurs entre le domicile et le lieu de travail. Elle est obligatoire pour les entreprises et organismes publics de Belgique qui emploient plus de 100 travailleurs en moyenne, et pour chacune de leurs unités d’établissement comptant au moins 30 travailleurs. L’objectif de cette enquête est double: au niveau de l’entreprise, encourager la concertation sociale sur les questions de mobilité ; au niveau macro, fournir des données utiles à la mise en place de politiques de mobilité aux niveaux fédéral, régional et local.

La prochaine édition de l’enquête débutant le 30 juin, la session d’information visait à aider les entreprises à mieux se préparer à leurs obligations. En guise d’introduction, Nicolas Coomans (du Centre de compétence Développement durable & Mobilité de la FEB) et Annick Hellebuyck (du Centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB) ont rappelé que la mobilité d’entreprise est une responsabilité partagée des travailleurs, des employeurs et des pouvoirs publics. Christophe Pauwels, attaché au SPF Mobilité et Transports, a ensuite expliqué les différentes étapes à suivre par les employeurs :

-        La collecte des données, via les données administratives disponibles ou via une enquête interne
-        Le remplissage du questionnaire en ligne, auquel on accède via eID
-        La concertation sociale, l’avis du conseil d’entreprise (ou du comité de concertation dans les organismes publics) étant obligatoire avant de valider l’enquête
-        La validation de l’enquête en ligne avant le 31 janvier 2018.

Le SPF Mobilité & Transports a intégré dans l’édition 2017 certaines simplifications sollicitées par les partenaires sociaux (Avis CNT-CCE du 21/03/2017), telles que la limitation des données relatives aux ‘travailleurs externes’, la mise à disposition d’un outil intégré de collecte des données auprès des travailleurs individuels et la possibilité de générer des rapports dynamiques pour faciliter la consultation du conseil d’entreprise.

La session d’information francophone s’est clôturée par les témoignages de Charles-Etienne Jamme, responsable de la mobilité chez SWIFT, et de Benoit Darras, coordinateur mobilité des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ces derniers ont présenté les initiatives qu’ils prennent pour encourager la mobilité durable au sein de leurs organisations respectives : stimulation du vélo et du covoiturage, green car policy, remboursement des transports en commun, etc.

FEB – En échange de leurs efforts de collecte statistique, les entreprises attendent que les pouvoirs publics à tous les niveaux, ainsi que les sociétés de transports en commun, tiennent compte à l’avenir des problèmes de mobilité identifiés de manière très fine par le biais de ce diagnostic.

Les présentations PowerPoint des différents orateurs sont disponibles ci-dessous. Pour toute information complémentaire, les entreprises peuvent se référer au site internet http://mobilit.belgium.be/fr/mobilite/domicile_travail ou envoyer un e-mail à l’adresse enquetewwv@mobilit.fgov.be. Un helpdesk téléphonique sera disponible à partir du 1er  juillet.

Article écrit en collaboration avec Annick Hellebuyck

> Télécharger la présentation PPT ‘Diagnostic domicile-travail_Intro
> Télécharger la présentation PPT ‘Modalités pratiques de l’enquête_SPF
> Télécharger la présentation PPT ‘Témoignage_Cliniques St-Luc
> Télécharger la présentation PPT ‘Témoignage_SWIFT
> Télécharger la présentation PPT ‘Diagnostic domicile-travail_Questionnaire


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.