Mobilité : un engagement ferme à agir !

Les élections se rapprochent à grands pas, l’occasion pour la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) de rappeler à quel point la mobilité est un enjeu majeur pour les élections à venir tant au niveau communal, régional que fédéral. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% des employeurs reconnaissent avoir des problèmes de mobilité et la congestion coûte chaque année à peu près 2% du PIB.

Pieter Timmermans, DIRECTION GÉNÉRALE
19 septembre 2018

En 2016, la FEB a communiqué, en partenariat avec ses collègues régionaux VOKA, BECI et l’Union wallonne des entreprises, sa vision mobilité regroupant 50 mesures clés. Aujourd’hui, la 17e édition de la semaine de la mobilité est l’occasion de mettre en avant quelques mesures essentielles. Je songe, par exemple, à :

1.    Investir plus dans les infrastructures

Les nombreux travaux effectués (in extremis) ces dernières années aux infrastructures routières sont une belle preuve du manque d’entretiens et d’investissements dont souffre le pays. Il est indispensable de réinvestir dans les infrastructures existantes afin d’en améliorer la qualité notamment en les rendant plus intelligentes (ICT pour la gestion du trafic, …) et d’en assurer un entretien régulier. Mais il faut également investir dans de nouvelles infrastructures, telles que des réseaux suburbains (RER), des autoroutes cyclables, des parkings dissuasifs afin de décongestionner les villes, centres urbains et économiques ou encore des « missing links ».

2.    Augmenter l’offre des transports publics

Pour permettre de désengorger les villes, il faut offrir des alternatives à la voiture. Il est nécessaire de repenser notre conception de la mobilité pour évoluer vers une logique MaaS (Mobility as a Service), notamment en intégrant et en simplifiant les offres de transport et leur tarification, et en adoptant, de préférence dans le cadre d'un plan de mobilité interfédéral, des mesures susceptibles d'améliorer la qualité et la fiabilité de ces transports.

Par ailleurs, notre enquête concernant la mobilité partagée démontre que les entreprises et leurs collaborateurs sont demandeurs de solutions multimodales permettant de combiner différents modes de transports et de passer de l’un à l’autre de manière aisée et flexible. Le budget mobilité soutenu par la FEB va clairement dans ce sens. La création de plateformes multimodales, par exemple dans ou aux alentours des gares, permettra de faciliter cette coordination entre modes de transports. Les applications intégrant ces différents modes (transports en commun, covoiturage, vélos partagés, etc.) concrétiseront cette logique de MaaS.

3.    Une vision interfédérale

Pour que la politique en matière de mobilité soit efficace, il est primordial de développer une vision commune et cohérente avec l’ensemble des acteurs. La mobilité ne s’arrête pas aux frontières des régions et des compétences de chacun. Il est nécessaire que les différents mandataires politiques développent ensemble, avec les acteurs de la mobilité, une vision interfédérale de la mobilité.

La mobilité est un enjeu majeur des élections tant au niveau communal qu’au niveau régional et fédéral. Que cela soit à l’un ou l’autre niveau, nous invitons chacun à s’approprier les mesures proposées dans notre vision et d’AGIR. Mettons en œuvre, en bonne collaboration entre les différents niveaux de pouvoirs, une véritable politique ambitieuse et mobilisatrice de la mobilité ... et vainquons l’immobilité belge, tant au sens propre que figuré.

Pieter Timmermans, administrateur délégué


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