Mobility Shift Summit – La gouvernance collaborative est essentielle

Le 13 juin dernier, un nombre impressionnant d’acteurs de la mobilité étaient réunis dans le cadre du Mobility Shift Summit. Cet événement, organisé par Brussels Metropolitan et soutenu par la FEB, avait pour objectif de stimuler la gouvernance collaborative, au service d’une mobilité retrouvée dans et autour de Bruxelles. Plusieurs initiatives de mobilité collaboratives ont été discutées, comme les cartes de mobilité multimodales, l’offre ferroviaire suburbaine, ou encore le développement des parkings de transit.

Nicolas Coomans, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
14 juin 2017

C’est Alexander D’Hooghe, architecte et ingénieur civil, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), associé de l’Organization for Permanent Modernity (ORG), qui a introduit la soirée en entrant dans le vif du sujet : une vision du futur en matière d’urbanisme et de mobilité. Alain Flausch, ancien directeur général de la STIB et directeur général de l’Union internationale des transports publics (UITP), a ensuite témoigné de l’enjeu de la mobilité dans le développement des villes. Le Solvay Student Consulting Club a également présenté une étude réalisée à la demande de Brussels Metropolitan.

Un échange de vues entre des chefs d’entreprise (Filip Dierckx, de BNP Paribas Fortis, Etienne Rigo, d’Octa+, Karel Van De Sompel, de Pfizer Belgium, et Philippe Van Troeye, d’Engie) et les ministres – fédéral et régionaux – de la Mobilité (François Bellot, Maxime Prévot, Pascal Smet et Ben Weyts) a clôturé l’événement. Au cours de ce débat, les ministres ont défendu leur politique visant à rendre la mobilité plus multimodale, partagée et durable. Les chefs d’entreprises ont quant à eux salué certaines avancées comme la relance du CEMM, l’intégration de la carte MOBIB, la création d’une offre ferroviaire ‘S’ (suburbaine), etc. Néanmoins, ils estiment que des progrès substantiels restent à accomplir, notamment l’achèvement du RER, la construction de parkings relais et le développement d’un véritable budget mobilité.


FEB – La FEB soutient pleinement le renforcement de la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir en matière de mobilité. Une telle coopération est essentielle car les problèmes de mobilité auxquels la Belgique est confrontée (embouteillages, pollution, accessibilité …) dépassent les frontières régionales et impliquent les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics. Le Mobility Shift Summit de Brussels Metropolitan démontre que des solutions collaboratives de mobilité peuvent améliorer sensiblement nos conditions de déplacement.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.