Semaine de la mobilité – Pieter Timmermans se « mobilise » pour la fluidité du trafic

Nous éprouvons de plus en plus de difficultés à arriver à destination. Chacun d’entre nous le perçoit et diverses enquêtes et statistiques publiées à l’occasion de cette Semaine de la mobilité le confirment. Il est grand temps d’adopter des solutions et des mesures. Il n’est pas rare que les progrès ne viennent pas d’en haut dans les entreprises, mais que des idées créatives soient converties en techniques utilisables et en initiatives concrètes sur le terrain. Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, a choisi symboliquement cette semaine d’en visiter 5.

Sofie Brutsaert, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
21 septembre 2017

Il a commencé par la société louvaniste Ninatrans. L’entreprise a déjà souvent été récompensée pour sa politique favorable au trafic et à l’environnement et elle compte parmi les pionniers de l’ecocombi. L’utilisation de ces camions très longs permet de réduire de 30% le nombre de kilomètres parcourus et donc la pression sur les routes.

Drive-Now, le système de voitures partagées de BMW, croit fermement dans l’avenir de la voiture partagée électrique en ville. Avec plus de 300 voitures disponibles à Bruxelles, les utilisateurs d’aujourd’hui montrent à quoi ressemblera le futur de la ville.

Icoms Detection et Pulsar Consulting, toutes deux établies en Brabant wallon, ont opté pour l’informatique. Des radars permettent de collecter des données en temps réel sur le trafic et de les utiliser pour mieux gérer les flux et augmenter la sécurité routière. En effet, chaque incident sur la route occasionne des retards supplémentaires. En ville, une voiture sur trois roule à la recherche … d’un emplacement de stationnement. Pulsar Consulting s’attaque au problème grâce à un système dynamique de gestion du stationnement. Impressionnant !

Enfin, Pieter Timmermans se rendra à Hal, quartier général du groupe Colruyt. Celui-ci a acquis une réputation grâce à une palette d’initiatives permettant aux travailleurs de se déplacer de manière plus fluide, mais aussi plus responsable, de leur domicile à leur travail et vice-versa. Pieter visitera aussi le bus-bureau, se fera expliquer la politique de mobilité et discutera du succès du budget mobilité auprès des collaborateurs de Colruyt.

Ces visites bénéficient du soutien des fédérations sectorielles Febetra, Febiac, Agoria et Comeos.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.