Sustainable Development Goals : à la recherche de gains durables

Comment pouvons-nous réaliser une économie durable dans un monde où les inégalités ne cessent de grandir, où le changement climatique affecte des millions de personnes ou les pousse à prendre la fuite, où des pays se replient de plus en plus sur eux-mêmes, et où la biodiversité est en déclin ? Les 17 Sustainable Development Goals (Objectifs de développement durable – ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 ne sont pas que des objectifs chiffrés : ils proposent un cadre pour remettre la planète dans une perspective durable. En cela, ils sont également une source d'opportunités économiques. Chose que l'on ignore trop souvent, que ce soit consciemment ou non.

Pieter Timmermans, ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ
27 septembre 2017

Vous l’avez remarquée comme moi, cette lame de fond de citoyens plus engagés, critiques et désireux de contribuer par leurs choix à un monde plus durable. Cette ‘lame’ ne touche pas que les citoyens. Les chefs d’entreprise sont eux aussi de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales, pour des motifs sociétaux et éthiques mais également pour des motifs économiques. En 2017, une simple étiquette ‘verte’ ne suffit plus à convaincre l’opinion publique. Par contre, une réelle stratégie de développement durable cohérente, transparente et concrète est payante.

L’intérêt sociétal dans l’intérêt de l’entreprise
90% des citoyens (selon une étude de PwC, 2015) déclarent qu’il est important pour les entreprises de s’engager. La pression de l’opinion publique est donc forte. Mais c’est aussi une nécessité si les entreprises veulent continuer à jouer un rôle axé sur la croissance dans la société et le monde de demain. Pourtant, encore trop peu de chefs d’entreprise ont conscience des opportunités commerciales que peuvent offrir les défis de notre planète.

Une entreprise qui ne contribue pas positivement à la société s’isole à terme et est de plus en plus abandonnée par les consommateurs, les collaborateurs et les actionnaires. "Pourquoi les citoyens laisseraient-ils vivre une entreprise qui ne peut pas expliquer ce qu’elle fait pour les défis du monde ?", s'interroge Paul Polman, CEO d'Unilever, dans une interview qu’il a livrée  pour REFLECT (la publication trimestrielle de la FEB). "Les entrepreneurs ne peuvent se contenter d'être 'moins mauvais'. Les chefs d'entreprise et CEO belges doivent profiter des opportunités exceptionnelles qu’offre la mise en œuvre des ODD."

Une opportunité économique de 12.000 milliards USD
En prenant part à la mise en œuvre des ODD, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles opportunités de croissance, renforcent leur responsabilité sociétale et performent mieux. Selon le Forum économique mondial, la rentabilité des efforts grandira à mesure que le monde dans son ensemble atteindra les objectifs. Ses recherches montrent que les ODD ouvrent 60 opportunités de marché pour une valeur totale de 12.000 milliards USD, et ce grâce aux gains de productivité et de revenus commerciaux.

Je reste réaliste : la ‘philosophie de croissance économique’ ne va pas correspondre à la finalité des ODD dès le premier jour, et inversement. Mais les ODD mettent un processus en marche et sont un bel outil pour les entreprises afin de développer de nouvelles opportunités de marché. Comment ? Laissez-vous inspirer par les visions et bonnes pratiques de collègues entrepreneurs dans notre dernier numéro de REFLECT.

Pieter Timmermans, administrateur délégué

> Cliquez ici pour voir la présentation du dernier REFLECT par Vanessa
Biebel
, conseiller au Centre de compétence Développement durable & Mobilité


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