Un 5e rapport de développement durable sous le signe des Objectifs de développement durable

essenscia, la fédération multisectorielle belge des industries chimiques et des sciences de la vie, publie son 5e rapport de développement durable en vue de communiquer sur sa contribution aux nombreux défis mondiaux. La nouveauté de cette édition est la présentation de sa contribution à travers le spectre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour en savoir plus sur ces derniers et leur incidence sur la vie des entreprises, lisez le dernier magazine FEB REFLECT !

Vanessa Biebel, CENTRE DE COMPÉTENCE DÉVELOPPEMENT DURABLE & MOBILITÉ
18 octobre 2017

Le nouveau rapport (www.essensciaforsustainability.be) illustre par le biais de plus de 40 indicateurs et d'une centaine d'exemples, les progrès réalisés par le secteur dans les domaines clés du développement durable. Quelques chiffres illustrent ces progrès.

-  Environnement : l’efficacité des ressources a crû de 30%, c’est-à-dire qu’on produit autant avec moins de matières premières ;
- Social : la moitié des chercheurs du secteur sont des femmes ;
- Economique : la valeur ajoutée du secteur a fortement augmenté et représente presque un tiers de l’industrie manufacturière belge ;
- Sécurité des produits : la Belgique est leader en matière de régulation REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) et se trouve à la 6e position européenne avec 3.520 enregistrements.

Le rapport relie pour la première fois chacun des indicateurs et initiatives à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La version digitale a d’ailleurs une fonction de recherche par ODD, ce qui permet rapidement de trouver les actions liée à une thématique particulière.

Pour rappel,  les ODD (au nombre de 17) ont été adoptés en 2015 par les Nations Unies  en vue de « combattre l’inégalité et de protéger l’environnement et la paix d’ici à 2030 ». Le magazine REFLECT de la FEB leur consacre son dernier numéro.

Vous trouverez les liens vers les 8 articles qui le composent ci-dessous :   
• 17 ODD – Les risques à travers le monde > Lire plus
• 17 ODD – L’intérêt sociétal devient l’intérêt de l’entreprise > Lire plus
• 17 ODD – Une opportunité économique … de 12 milliards USD > Lire plus
• 17 ODD – Par où commencer > Lire plus
• 17 ODD – Entreprises et fédérations sectorielles contribuent > Lire plus
• 17 ODD – Tous concernés > Lire plus
• 17 ODD – Interview Paul Polman, CEO d’Unilever : « On commence à prendre conscience que ne rien faire coûte plus cher qu’agir » > Lire plus
• 17 ODD – Que signifie > Lire plus

> Lire l'intégralité du magazine en version PDF


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.