Un guide pratique pour les employeurs sur l’emploi et la formation des réfugiés

Depuis un an la FEB a mis en place plusieurs groupes de travail dans le cadre de la taskforce « crise des réfugiés ». Grâce à ces rencontres et dans son rôle de faiseur de ponts elle a décidé de publier aujourd’hui un guide pratique à l’attention des employeurs. Ce guide fournit des réponses aux questions que se posent les employeurs désireux d'engager des demandeurs d'asile et réfugiés à la recherche d'un emploi.

Bart Croes / Sophie Sine, COMMUNICATION & EVENTS
30 septembre 2016

Les obstacles au travail rencontrés par les primo-arrivants sont de taille : modalités légales, barrières linguistiques, reconnaissance des qualifications, compréhension de notre marché de l'emploi… Pour les entreprises et leur personnel, ces défis constituent cependant une opportunité unique de nous enrichir de nouvelles idées, d'un nouveau potentiel.

Nous sommes persuadées du rôle essentiel de l’emploi dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés. En outre, un accès rapide au marché de l’emploi constitue un atout certain pour la suite d’un parcours professionnel. En outre, les employeurs ne font pas de distinction entre un demandeur d'emploi belge et un réfugié, «the right man at the right place », telle est notre devise.

Avec cette publication, la FEB n'entend pas se substituer aux organismes publics, ONG, associations dont le travail et l'expérience de terrain constituent le pilier de l'aide aux réfugiés. Dans le cadre de la taskforce elle a rencontré les pouvoirs publics afin d'engager un dialogue constructif en vue d'adapter les procédures et instruments à disposition aux suggestions et recommandations de cette même Taskforce. 

Pieter Timmermans, Administrateur-délégué de la FEB : « depuis le début, le travail de notre taskforce s’est fondé sur une contribution faisable, légale et utile. C’est dans cette optique que le guide a été créé. En faisant cela, la FEB et ses secteurs membres démontrent qu’ils sont plus qu’un partenaire social mais de véritables acteurs de la société sensibles aux grands défis de notre temps»

Michel Vermaerke, Président de la Taskforce crise des réfugiés et Administrateur-délégué de FEBELFIN : « les réfugiés intégrés avec succès sur le marché du travail contribuent à la croissance et à la prospérité de leur pays d’accueil. Grâce à ce guide, les employeurs sont maintenant mieux armés pour comprendre une problématique complexe mais d’importance capitale pour notre société»

Lien vers la publication: http://bit.ly/2dcdSrO


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.