Workshop Children’s Rights and Business Principles

La Fédération des entreprises de Belgique joue un rôle actif au sein de la Commission ‘Children’s Rights and Business Principles’ (CR&BP) depuis sa création. Investir dans le bien-être des enfants, c’est investir dans une société stable, durable et prospère et dans l'avenir et donc aussi dans un climat d’entreprise meilleur.

03 juin 2015

Tout ce qu'une entreprise fait dans l’intérêt des droits des enfants – directement ou indirectement – profite finalement à celle-ci et à sa réputation, ainsi qu'à la société dans son ensemble. En d'autres termes, le respect des enfants et de leurs droits fait partie de la responsabilité sociétale de chaque entrepreneur.


Qu'est-ce qui change pour l'enfant ?
Les entreprises peuvent contribuer de nombreuses manières au bien-être des enfants, au respect de leurs droits et à la politique en la matière. Qu’est-ce que cela implique concrètement par rapport aux droits de l’enfant ? Quelle politique applique l’entreprise en matière de travail des enfants, d’environnement de travail favorable aux parents, de marketing respectant l’intégrité de l’enfant… Les enfants sont omniprésents, mais on ne les voit pas -- au propre comme au figuré. "Dans tout ce que l'entreprise fait, elle doit se demander ce que cette action change pour l'enfant. Sur le plan matériel, spirituel, physique et psychologique', affirme Parul Sharma. Le doyen de l'Academy for Humain Rights in Business et avocat des droits de l'homme a animé, à l'invitation d'Unicef Belgium et de la Commission CR&BP, un workshop pratique à l'intention d'une trentaine d'entreprises et d'organisations.

Localement ou à un niveau plus large
La FEB accueillait ce workshop et elle prend son rôle d'ambassadeur à cœur. "C'est notre rôle et notre responsabilité de soutenir, sensibiliser et inspirer les entreprises", affirme Bart Buysse, directeur général de la FEB. "Chaque entreprise - quels que soient son échelle, son terrain d'action ou son activité - peut œuvrer effectivement aux droits de l'enfant. Soit localement, soit au niveau plus large de la société. Chaque entreprise, à sa mesure et en fonction de ses possibilités, peut faire la différence quelque part." Le respect des droits de l'enfant est non seulement une obligation morale, mais également une condition préalable au progrès économique, car partout où les droits des enfants sont bafoués, les progrès sociaux et la croissance ne sont pas au rendez-vous.

Les récits d’entreprises s’investissant en faveur des droits de l’enfant sont rassemblés sur un nouveau site web : www.childrenandbusiness.be. Une excellente source d'inspiration !


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.