Belgian Business for Europe – Budget européen après 2020 : il faudra « faire plus avec moins »

La 5e réunion de l’année du groupe de travail BBE – Belgian Business for Europe – s’est tenue à la FEB le 26 octobre dernier. La première partie de la réunion était consacrée à un échange de vues avec de hauts fonctionnaires du SPF Affaires étrangères et de la Commission européenne.

Julien Thomas, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
07 novembre 2017

Cette discussion portait sur les dossiers en cours au Conseil, au Parlement européen et à la Commission, en matière sociale, environnementale et digitale notamment. La deuxième partie de la réunion portait sur les enjeux et défis de la négociation à venir portant sur le futur cadre financier pluriannuel de l’UE (budget européen après 2020). Celle-ci s’annonce particulièrement ardue puisque, tenant compte d’un départ du Royaume-Uni en mars 2019, l’UE va probablement devoir « faire plus » (cf. nouveaux défis en matière de sécurité ou de défense notamment) « avec moins » (le R.-U. étant un contributeur net à hauteur de +/- 10 à 13 milliards EUR). Côté dépenses, il importera pour le monde des entreprises de se focaliser sur des investissements présentant une réelle valeur ajoutée européenne, par exemple en matière d’infrastructures et de soutien à la recherche et à l’innovation. Il conviendra également de saisir ce « momentum » pour réformer une série de politiques onéreuses et pour concevoir les mécanismes et stimuli susceptibles d’encourager l’investissement privé. Côté recettes, il est inconcevable d’augmenter encore la pression fiscale reposant sur les entreprises.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.