La FEB lance une initiative unique : la 'Herman Van Rompuy Scholarship’

Pour continuer à générer de la croissance et des emplois, il est important d'encourager aujourd'hui les jeunes à se lancer dans la création ou l’acquisition d’une entreprise. Mais, aujourd'hui, plus encore que par le passé, les jeunes désireux d'entreprendre doivent disposer d'une bonne connaissance de l’intégration économique européenne et des règles du jeu européennes. L'Europe détermine en effet en grande partie notre législation nationale. Autrement dit, l’Europe exerce désormais une influence considérable sur le fonctionnement des entreprises.  D’où l’importance d'encourager les jeunes entrepreneurs à penser et à agir européen. 

Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
10 décembre 2014

Afin d'apporter sa contribution, la FEB lance, en collaboration avec la Stichting Bekaert et la Fondation van der Rest, une initiative unique. Les deux fondations en question ont été créées en l'honneur de deux présidents honoraires de la FEB, Maurice van der Rest et Léon Bekaert. Durant les années 40 et 50, ils ont fortement marqué la politique socio-économique de notre pays. Avec ces deux fondations, la FEB lance une bourse d'études qui permettra à un(e) jeune belge de suivre une formation postuniversitaire au Collège d'Europe à Bruges. 

ScholarshipCette bourse d’études, à laquelle l’ancien président du Conseil européen a accepté d’associer son nom, la ‘Herman Van Rompuy Scholarship’, sera octroyée, chaque année à partir de l’année académique 2015-16, à un(e) étudiant(e) belge au Collègue d’Europe à Bruges. Cette bourse couvrira les frais d'inscription et de séjour, à concurrence de 23.000 EUR, et ce, pour un master en Études économiques européennes. Un lien est ainsi établi entre le monde des entreprises, d'une part, et l'Europe, d'autre part.

Le Collège d'Europe est un établissement prestigieux qui propose différents masters en études européennes spécialisées. Chaque année, des jeunes issus de plus de 50 pays y étudient. La FEB est convaincue que le Collège d'Europe offre aux jeunes une opportunité unique de s'approprier l'esprit européen. La FEB permettra en outre au lauréat d'effectuer un stage au sein de son propre Centre de compétence 'Europe & International'.


De dr. à g.: Benoit Monteyne (FEB), Herman Van Rompuy, Michèle Sioen et Pieter Timmermans

Comment poser votre candidature ?
Pour pouvoir être candidat à cette bourse d'études, il faut être belge et être admis au Collège d'Europe pour le master en Études économiques européennes ou une des spécialisations (à savoir L’intégration économique européenne et le monde des entreprises, l’option Droit européen et analyse économique ou l’option Analyse des politiques publiques européennes). Après votre admission à ce master ou à une des spécialisations, vous recevrez les informations nécessaires pour pouvoir poser votre candidature.

Vous trouverez les renseignements sur la manière de postuler pour un master du Collège d’Europe via ce lien.

> Plus d'info sur le Forum FEB 'Think Europe... because it matters'


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.