Un pas de géant pour les douanes !

En matière de douanes, plusieurs mesures importantes ont été prises, constituant un avantage tant pour les autorités que pour les entreprises.

Wesley De Visscher, CENTRE DE COMPÉTENCE FISCALITÉ & INVESTISSEMENTS
27 juillet 2017

  1. Une application web centrale sera développée en vue de l'automatisation complète des demandes de permis : les entreprises ne devront se connecter qu'une seule fois à une plate-forme européenne centrale.
  2. L'on s'attellera également à mettre en place un Dossier client unique, où l'opérateur économique pourra consulter toutes ses données, les modifier et introduire de nouvelles demandes. Les demandes ne devront donc plus être introduites manuellement.
  3. De même, la Belgique sera rendue plus attractive pour les entreprises désireuses d’y établir leur Customs Competence Center grâce à un système de dédouanement centralisé. Celui-ci permettra aux entreprises de choisir d'introduire toutes leurs déclarations en douane auprès d'un seul bureau au sein de l'UE, indépendamment de la localisation physique des marchandises.
  4. Une approche ‘System Based’ sera enfin mise en œuvre : le contrôle chronophage de chaque déclaration sera remplacé par un audit des systèmes de l’entreprise. L'impact administratif sur les chaînes logistiques s'en trouvera considérablement réduit.
  5. Par ailleurs, l'on examinera encore quels avantages supplémentaires pourraient être créés pour les opérateurs économiques agréés (AEO).

Ces réformes constituent un grand pas en avant pour les douanes en Belgique. Les propositions sont en outre bienvenues et créent des opportunités dans le cadre du Brexit. Certaines entreprises reconsidèrent en effet l'endroit où elles souhaitent installer leur nouvelle plate-forme logistique.

FEB – Il est important que nous fassions savoir au monde que le traitement douanier en Belgique est rapide et de qualité, sans trop de règles et formalités administratives.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.