Propriété intellectuelle – Un outil essentiel pour une économie innovante

Le rôle central joué par les droits de propriété intellectuelle s’illustre souvent, aux yeux du grand public, au travers de litiges retentissants. Nous avons tous en mémoire le conflit qui a opposé Apple à Samsung pour la récupération du nom de domaine ‘iPhone5.com’… 

Philippe Lambrecht, ADMINISTRATEUR-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
08 février 2017

La propriété intellectuelle est liée de près ou de loin à notre quotidien et, ce que l’on ne soupçonne pas, c’est que près de 40% de l’activité économique dans l’Union européenne – soit quelque 4,7 trillions EUR annuels – est généré par les entreprises grandes utilisatrices de droits de propriété  intellectuelle. Et qu’environ 35% de l’emploi total dans l’Union européenne – à savoir 77 millions d’emplois – est lié à ces entreprises qui font un usage des droits de propriété intellectuelle supérieur à la moyenne.

Tous les secteurs d’activité, depuis la chimie fine jusqu’à la métallurgie, en passant par le génie civil, la presse et l’industrie du disque, sont concernés par l’un ou l’autre droit de propriété intellectuelle. Il s’agit donc d’un outil essentiel à la compétitivité de nos entreprises.

La propriété intellectuelle permet d’éviter que des innovations soient utilisées et commercialisées par des concurrents, faisant perdre ainsi le fruit de mois de recherche et d’investissements considérables. Elle permet de les protéger des contrefaçons, de s’assurer un monopole d’exploitation (d’une innovation technique, d’une marque). Mais elle constitue aussi un capital générateur de revenus potentiels (sous la forme de contrats de licence, de cession d’un droit de propriété intellectuelle…). La réussite ou l’échec d’une entreprise dépend – souvent – de sa capacité à exploiter efficacement son capital intellectuel et à en évaluer les risques. Si la Belgique possède un bon nombre d’entreprises innovantes, ce qui se traduit notamment par une croissance constante ces quinze dernières années du nombre de demandes de brevets et de dépôts de marques, je déplore malgré tout que de nombreuses entreprises n’aient pas encore le réflexe de la propriété intellectuelle. Tous les acteurs, tant publics que privés, doivent être conscients de l’importance de la protection des droits de propriété intellectuelle pour une économie forte et à haute valeur ajoutée.

Étant donné l’importance de la propriété intellectuelle en tant que  moteur de l’activité économique, la FEB a décidé de consacrer le magazine REFLECT de décembre 2014 à ce thème.

Il est important que les pouvoirs politiques restent à l’écoute des entreprises au niveau de leurs besoins en matière de R&D et de la protection de leurs inventions. 

La FEB insiste pour que nos dirigeants soient attentifs à maintenir une fiscalité favorable à l’innovation et à la faire évoluer en parallèle avec celle des pays voisins afin que notre pays reste le siège des centres de recherche concernés. La FEB rappelle également qu’il faut maintenir le cap sur la simplification administrative en matière d’innovation. Si d’importantes nouveautés, telles que la Benelux Patent Platform, ont déjà visé à réduire les charges administratives des entreprises en matière de propriété intellectuelle, cet effort doit être poursuivi. Enfin, la FEB rappelle que la lutte contre la contrefaçon doit encore être renforcée et doit rester une priorité à tous les niveaux.

Après avoir lu ceci, regardez autour de vous. Votre téléphone, votre PC, votre bureau, votre sac ou votre mallette. Et, à propos, à quoi vous consacrez-vous actuellement ?… Vous réalisez maintenant combien la propriété intellectuelle nous concerne tous ?

Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.