CETA – Une ratification primordiale pour notre économie ouverte

La FEB réitère son appel clair en faveur de la ratification de l’Accord de libre-échange UE/Canada (CETA) qui sera prochainement soumis à l’approbation du Parlement européen et ensuite des parlements des États membres.

Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
18 janvier 2017

La ratification du CETA est primordiale pour notre économie ouverte qui dépend à plus de 80% de ses exportations. Près de 571.000 emplois, c’est-à-dire un emploi sur six en Belgique, dépendent directement du commerce extérieur avec des partenaires en dehors de l’Union européenne.

L’Accord UE/Canada facilitera et stimulera les échanges commerciaux et d’investissement bilatéraux, tout en garantissant le respect et la protection des normes et standards en vigueur au sein de l’UE. Diverses déclarations annexées au CETA ont permis de clarifier si besoin en était certains concepts ou de réitérer des engagements ou garanties et d’ainsi apaiser les craintes exprimées. De nouvelles opportunités commerciales seront créées pour nos entreprises, y compris nos PME, notamment en termes d’accès sans précédent aux marchés publics canadiens, d’élimination quasi totale des barrières tarifaires, de réduction d’obstacles non tarifaires et de coopération réglementaire et douanière.

Afin d’assurer la croissance, la prospérité et la création d’emplois en Europe, l’UE doit continuer à conclure des accords commerciaux ambitieux et équilibrés avec ses partenaires privilégiés sur la scène mondiale. Les nombreuses incertitudes politiques liées aux derniers développements internationaux et européens sont potentiellement néfastes pour la crédibilité et la poursuite d’une politique commerciale européenne ambitieuse. Face à l’émergence de réflexes protectionnistes, il convient de rappeler le soutien appuyé de la FEB aux traités commerciaux européens – et en premier lieu, le CETA – qui permettent de façonner la globalisation selon les normes et standards élevés de l’Union, d’encourager nos entreprises de toutes tailles à entreprendre à l’international et de renforcer leur compétitivité sur des marchés clés. Le tout moyennant des conditions et balises permettant de garantir une saine concurrence avec nos partenaires étrangers.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.