Charles Michel reçu au Comité stratégique de la FEB

Lors du premier Comité stratégique après les vacances d'été, le Premier ministre Charles Michel a dressé un aperçu des mesures convenues à l'occasion de l'Accord estival. Cet accord comportait différentes mesures visant à attirer les investissements et à poursuivre la flexibilisation du marché du travail. Citons par exemple la baisse de l'impôt des sociétés, la réintroduction implicite de la période d'essai et la favorisation de l'engagement de jeunes travailleurs par le biais d'une réforme des ‘startersjobs’.

12 septembre 2017

Ces mesures doivent à présent être transposées en textes de loi et soumises à temps au vote de la Chambre des représentants. La première phase de la diminution de l'impôt des sociétés (avec une baisse du taux nominal sous les 30%) doit en effet entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Le gouvernement fédéral ne veut pas d'un nouvel automne agité. Il plaide en faveur de la stabilité sociale. Personne n'aspire à des grèves. Les entreprises sont également moins enclines à investir dans un pays où les grèves sont fréquentes. L’intention est en tout cas toujours de maintenir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux.

Le Premier ministre Charles Michel a également évoqué le pacte d'investissement, qui doit stimuler plus avant l'économie et créer des emplois. Son objectif est de générer d'ici à 2030 environ 60 milliards EUR d'investissements publics et privés, qu'il considère comme un 'turbo' pour l'économie. Près de 700 millions EUR ont été prévus dans le budget de l'année prochaine. Les investissements concerneront la mobilité, la transition énergétique, la digitalisation, la recherche et le développement dans les soins de santé, l'enseignement ainsi que la sécurité et la justice.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.