Conférence internationale de MoveS : 50 ans de libre circulation des travailleurs

À l'occasion du 50e anniversaire d'un des piliers essentiels de l'Union européenne, MoveS et Deloitte ont organisé, le 15 octobre dernier, un séminaire où de nombreux experts européens ont pris la parole sur la libre circulation des travailleurs et la coordination de la sécurité sociale. La Commissaire européenne Marianne Thyssen a ouvert le séminaire par un discours inspiré sur l'anniversaire de ce tournant de la législation européenne. 

17 octobre 2018

La FEB a pris part au débat de l'après-midi, où Monica De Jonghe s'est penchée sur la directive relative au détachement de travailleurs récemment révisée et sur la manière dont les entreprises doivent gérer cette matière à l'avenir. Au moyen de chiffres éloquents, elle a mis le doigt sur la plaie : quoi qu’en disent les médias, les responsables politiques et certains groupes, détachement n'est pas synonyme de dumping social. L'Europe a opté pour un régime “one size fits all” et les entreprises doivent s'y accommoder tant bien que mal. Monica De Jonghe a enfin lancé un appel en faveur d'une transposition intelligente des nouvelles règles en Belgique, consistant à rechercher en concertation avec les partenaires sociaux un système en vertu duquel les entreprises étrangères auraient aisément accès aux conditions de salaire et de travail essentielles, sans détails inutiles. C'est la seule façon pour que les règles soient effectivement appliquées et pour garantir un level playing field.

 


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.