Événement de lancement de la BRIEC en présence de Johan Norberg

Le 8 novembre dernier s'est tenu l'événement de lancement de la Belgian Research, Innovation & Entrepreneurship Community (BRIEC). À cette occasion, la FEB accueillait Johan Norberg (auteur-philosophe et penseur du progrès suédois) et trois institutions d'innovation régionales.

 

Raf Van Bulck, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
12 novembre 2018

Par le biais de la BRIEC, la FEB entend stimuler la collaboration en matière d'innovation. Elle souhaite atteindre cet objectif en réunissant différents types d'entreprises (corporates, start-ups, scale-ups) et d'acteurs de l'innovation (universités, clusters, autorités réglementaires...) issus de toutes les régions de Belgique et d'une multitude de secteurs, autour d'un certain nombre de défis sociétaux (p.ex. Ageing & Health, Energy & Climate, Mobility & Urbanisation, Free Time & New Media, Tasty & Healthy Food et Finance & Insurance). Plus d’information sur www.briec.be.

Un débat préliminaire avec les agences régionales d'innovation a permis de constater qu'il existe déjà un certain nombre de possibilités de collaboration par-delà les frontières des régions, mais celles-ci sont peu utilisées, d'autant plus qu'il n'existe pas véritablement d'écosystème où les acteurs de l'innovation des différentes régions peuvent se rencontrer.

Dans un keynote speech inspirant, Johan Norberg a ensuite partagé son regard optimiste sur le présent et le passé, et le rôle indéniable qu'y a joué l'innovation : comment l'innovation a amélioré nos vies et pourquoi ce sera également le cas à l'avenir, mais surtout l'importance de l'ouverture et de la collaboration dans le processus de création des innovations. L'intégralité de son keynote peut être consultée via ce lien.

Enfin, l’événement s’est clôturé par le lancement officiel de la BRIEC et les participants ont d’ores et déjà pu exprimer leur intérêt pour un ou plusieurs des groupes de travail proposés par la plate-forme.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.