Futurathon : la FEB se projette dans le futur des jeunes avec les jeunes

En 2020, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) fêtera son 125eanniversaire. Plus que jamais, elle réfléchit aux 25 années qui suivront. Que réserve l'avenir ? Mais surtout, que pensent les jeunes de cet avenir ? Ce n’est pas nous, mais eux qui seront les employeurs, les entrepreneurs, les travailleurs, les responsables politiques, les décideurs... de demain. Dans ce cadre, la FEB a mis sur pied un concept innovant et unique de ‘Futurathon’, lors duquel 25 jeunes ont débattu pendant 25 heures des 25 prochaines années.

Presse, COMMUNICATION & EVENTS
22 mars 2019

L’événement a été lancé le vendredi 22 mars à midi. Les participants se sont préparés à l’après-midi et à la longue nuit qui les attendait en profitant d’un lunch en compagnie des collaborateurs de la FEB. Dès 12h, les jeunes, entre 16 et 27 ans, ont commencé à mener une réflexion sur les quatre thèmes de société choisis : Life & Work, Growth & Well-being, Science & Technology et Governance & Organisation. Encadrés par des coachs et modérateurs professionnels, ils ont travaillé en 3 phases en groupes et en plénière. La société Visuality a capturé visuellement le cheminement de pensée du groupe, créant ainsi un support intéressant pour le compte rendu de ce Futurathon.

‘Toutes les idées seront rassemblées dans un rapport qui alimentera la réflexion de la FEB et l’approche que nous adopterons ensuite. Une synthèse de la vision des jeunes sera également reprise dans le livre que la FEB éditera pour ses 125 ans. Les points de vue, réflexions et attentes des jeunes quant à l’avenir sont d’une valeur inestimable pour notre organisation d’employeurs. Et nous souhaitons continuer à les écouter dans le futur. Par exemple, sur des thèmes et défis que nous placerons à l’agenda sociétal, comme l’énergie/le climat, la mobilité, l’emploi, l’économie circulaire et la digitalisation’, conclut Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB.

Vous pouvez revivre cet événement via l’aftermovie.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.