Le centre de compétence Droit & Entreprise de la FEB chez Natan

Le centre de compétence Droit & Entreprise de la FEB a eu la chance d’être reçu chez Natan par le couturier Edouard Vermeulen. Depuis plus de 30 ans à la tête de la maison de couture, ce fournisseur officiel de la Cour fait son travail avec une seule motivation: la passion.

03 juillet 2017

Et il en faut de la passion pour cet architecte d’intérieur de formation qui, a priori, n’était pas destiné à la couture. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 70 employés, il assure que le stylisme représente 20% de son travail. Le marketing, la gestion financière de l’entreprise prennent en effet beaucoup du reste de son temps.

La volonté d’Edouard Vermeulen est de maintenir un savoir 100% belge. Le « made in Belgium » de Natan est présent dans plus de 130 points de vente grâce à deux collections par an. Chez Natan, on ne compte en effet pas en année, mais en semestre. Tous les 6 mois, une nouvelle collection est présentée, il faut donc recommencer à zéro.

Natan est une entreprise de mode mais reste une entreprise. Avec un atelier en plein centre de Bruxelles, les problèmes de mobilité sont légion. Les coûts salariaux sont aussi problématiques, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que le textile. Enfin, l’augmentation du coût des matières premières rend le travail de la maison de couture belge parfois ardu.

A la fin de la visite, Edouard Vermeulen nous confiera ceci : « Ce que je préfère c’est la confrontation d’idées, le dialogue. C’est ça qui est bon et qui fait que l’on avance. Dans mes créations, je ne dois jamais m’éloigner de l’ADN de notre marque tout en cherchant sans cesse la nouveauté. C’est un équilibre délicat à atteindre mais c’est comme cela que l’on se renouvelle».

Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général de la FEB : « Je remercie chaleureusement Monsieur Vermeulen pour l’accueil réservé à la FEB. Natan est une PME 100% belge dont le savoir-faire rayonne dans le monde entier et dont notre pays peut être fier ».


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.