Sommet des Nations unies sur le développement durable – La composante économique est essentielle !

Cet été a eu lieu le Forum politique de haut niveau (FPHN) consacré au développement durable. Il avait pour objectif de discuter des succès, des défis et des leçons et de partager de bonnes pratiques dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Ce forum a été mis en place lors de la conférence Rio+20 de 2012, dans le but de promouvoir et de suivre la mise en œuvre des ODD, de formuler des directives et des recommandations et de montrer un leadership politique. Dans ce cadre, le FPHN supervise un réseau de processus de suivi et d'adaptation au niveau mondial.

12 septembre 2018

47 pays ont présenté leur rapport volontaire national, donnant un aperçu des différentes initiatives contribuant à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable. La Belgique avait déjà présenté son rapport l'an dernier. 

Parmi les moments forts du programme on épinglera le 3e Forum d'entreprises sur les ODD et le Dîner Businessfor2030 visant à encourager les initiatives des entreprises et les partenariats en mettant l'accent sur des solutions innovantes susceptibles d’accélérer le développement durable. Les 1er et 2 octobre, un forum global des employeurs sera encore organisé à Madrid pour étendre les actions des fédérations patronales vers leurs membres. 

Au nom de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), Kris De Meester (FEB) a souligné que les ODD sont une priorité pour les entreprises, qui avaient déjà montré leur engagement dans la déclaration de Bahreïn en 2015. Un groupe de travail politique Agenda 2030 a maintenant été mis en place pour échanger des expériences, développer des partenariats et acquérir des connaissances et de l'expertise. Kris De Meester a insisté sur l'engagement des fédérations patronales nationales, dont la FEB, pour le développement durable. Il a par ailleurs souligné la nécessité de tenir compte de la composante économique pour chacun des objectifs de développement. Les dimensions environnementale, sociale, sociétale et économique doivent être développées de manière simultanée et équilibrée afin de parvenir à une situation de win-win durable. 

> Pour plus de renseignements : https://sustainabledevelopment.un.org/hlpf
> Lire aussi L’atout ODD pour les entreprises – un site web leur est dédié


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.