Début des négociations européennes sur le vieillissement actif

Tous les deux ans, les partenaires sociaux européens (1) concluent un programme de travail bipartite. L’objectif du programme 2015-2017 est d’aborder ensemble des thèmes qui peuvent contribuer à maximiser la croissance et l’emploi.

Michèle Claus, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
18 février 2016

Le programme de travail 2015-2017 prévoit notamment la négociation d’un accord-cadre autonome qui a pour but ‘d’encourager le vieillissement actif et une approche intergénérationnelle’. Le résultat attendu est un inventaire de bonnes pratiques existantes ainsi qu’une boîte à outil utile aux partenaires sociaux et aux gestionnaires de ressources humaines.

La négociation a débuté le 9 février 2016 par un séminaire exploratoire conjoint où une série d’initiatives prises au niveau national, local, ou au niveau de l’entreprise ont été présentées. Le but du séminaire était de prendre en compte les diverses situations des marchés du travail en Europe, afin que les partenaires sociaux nationaux puissent s’approprier le thème, une fois l’accord conclu.

FEB – Le changement démographique est un défi majeur et multiforme en Europe. Des négociations sur le thème du vieillissement peuvent notamment contribuer à une prise de conscience sur la nécessité de renforcer le transfert de connaissances et de compétences entre générations.

(1) BUSINESSEUROPE (la coupole européenne des employeurs), l'UEAPME (l’Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises), le CEEP (le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics) et la CES (la Confédération européenne des syndicats).


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.