Mesures augmentant l’employabilité

Le Groupe des 10 a écrit au ministre de l’Emploi pour lui demander de porter le dossier ‘1/3 – 2/3’  au niveau interprofessionnel en permettant au Conseil national du travail d’élaborer une proposition. Il s’agit de la mise en œuvre de l’article 39ter de la loi sur les contrats de travail. Les partenaires sociaux veulent trouver une solution au sein du CNT cet automne.

Jean-Charles Parizel, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
09 octobre 2018

Pour rappel, le dispositif de l’article 39ter vise à 'remettre en selle' le plus rapidement possible les travailleurs qui perdent leur emploi en activant leur méthode de recherche, en améliorant leur profil et en élargissant leurs compétences grâce à des formules de reclassement professionnel, de formation et/ou de coaching. Les secteurs doivent élaborer un dispositif à cet effet avant la fin de l’année, sous peine de se voir infliger des sanctions. 

Il est essentiel que les travailleurs continuent à se former, se développer et à enrichir leurs connaissances tout au long de leur parcours professionnel et jusqu’à l’âge de départ à la retraite. C’est la meilleure garantie d’emploi pendant toute leur carrière. 

Le délai et l’indemnité de préavis sont, à ces fins, optimisés comme un levier de temps et de financement disponible pour accroître l’employabilité du travailleur et affiner son positionnement sur le marché du travail. Le but est de valoriser le délai et l’indemnité de préavis pour les travailleurs qui peuvent prétendre à au moins 30 semaines de protection comme un outil pour cette employabilité.                           

FEB – L’exécution du dispositif de l’article 39ter est un levier important pour raccourcir autant que possible les transitions entre le travail et le chômage, parce que les travailleurs utiliseront une partie de leur préavis pour augmenter leur employabilité sur le marché du travail. La loi sur le statut unique à introduit cette innovation dans le droit du licenciement, transformant ainsi une protection purement passive en protection plus activatrice. Il est essentiel que cette mesure soit exécutée et que les partenaires sociaux puissent trouver une solution ensemble.


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.