FEB RADAR – La formation en alternance toujours à la traîne !

Le système de formation en alternance reste trop peu développé dans notre pays. Seuls 3,5% des élèves de l'enseignement secondaire professionnel suivent ce type de formation, alors que cela concerne plus de 40% en Allemagne et au Danemark.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
18 mai 2017

Nos pays voisins – les Pays-Bas et la France notamment – font également mieux, avec des proportions atteignant respectivement 18,4% et 11%. La Belgique se place vraiment en bas du classement tant au niveau européen qu’au niveau international !

FEB – Les projets déjà mis en place montrent qu'une bonne collaboration entre les entreprises et l’enseignement profite à tous les acteurs. De plus, la formation en alternance constitue un levier important pour éviter que les jeunes arrivent sur le marché du travail sans compétences (décrochage scolaire) ou avec les mauvaises qualifications. Une revalorisation du système d’apprentissage au sein de notre société constitue donc un élément essentiel. La formation en alternance permet également des transitions plus rapides vers l’emploi. Étant donné que les chiffres datent de 2014 et que, depuis lors, on observe beaucoup de mouvements à ce niveau au sein des régions, nous pouvons nous attendre à une certaine amélioration (à confirmer). Pour cela, il est nécessaire d’être suffisamment ambitieux afin que la formation en alternance devienne la forme didactique du futur et conduise effectivement à l’acquisition de compétences sur le lieu de travail. Cela demande une délimitation correcte et claire du groupe cible. 

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans le FEB RADAR 
> Découvrez le tout nouveau lay-out de l’application FEB RADAR : téléchargez-la via
AndroidouiOSou surfez surhttp://www.febradar.be/fr/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.