FEB RADAR – Moins de jeunes quittent l’enseignement prématurément !

Le nombre de jeunes qui quittent l’enseignement de manière précoce a enregistré une belle diminution en 2016 : -1,3 point de pourcentage par rapport à 2015. Tandis que le décrochage concernait 1 jeune sur 10 en 2015, ce qui équivalait à 10,1%, il est tombé à 8,8% l’année dernière.

Alice Defauw, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
01 juin 2017

Notre pays fait ainsi partie des pays qui ont connu les plus belles diminutions avec le Luxembourg, la Grèce et la Finlande. Notre pays fait mieux que la moyenne de l’Union européenne (10,7%). On observe cependant que de nombreux pays enregistrent des taux nettement plus faibles, autour des 6-7%.

FEB – Pour rappel, notre pays s’est (dans le cadre de la stratégie Europe 2020) fixé l’objectif ambitieux d’un taux de maximum 9,5% à atteindre d’ici 2020. Cet objectif est atteint mais il faut garder le cap et encore poursuivre sur cette voie d’amélioration. Car les jeunes qui décrochent ne disposent pas d’un niveau de qualification suffisant pour être embauchés rapidement. Dans un contexte où le chômage des jeunes reste préoccupant (18,2% début 2017), il est urgent d’encourager et de veiller à la formation et à l’employabilité des jeunes notamment via l’enseignement et leur accompagnement en tant que demandeurs d’emploi. L’emploi des jeunes constitue une priorité de la FEB. Elle en avait fait le thème de son Forum en 2015, avec ‘Young Talent in Action’ ; elle organise une 2e édition de ce Forum le 2 octobre 2017.  

> Cliquez ici pour accéder au graphique dans le FEB RADAR
> Découvrez l’application FEB RADAR : téléchargez-la via Android ou iOS ou surfez sur http://www.febradar.be/fr/


Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.

Newsletter FEB IMPACT

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.